Il y a quelques semaines, nous vous présentions le premier épisode du témoignage de Laurent, Activ'Acteur en période de transition professionnelle.

Voici le deuxième épisode de son témoignage consacré à son expérience de création d'un atelier. 

 

 

 

  • Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer ce défi de l’animation ?

    J’ai eu envie d’aller plus loin, passer à l’étape d’après...comme si c’était une suite logique. Je voulais sortir de ma zone de confort

 

  • Avais-tu des craintes à ce moment-là ? Si oui lesquelles ?

    Oui bien sûr, par rapport à ma situation de handicap. J’avais peur qu’il y ait un problème de communication, que je n’entende pas ou que je ne comprenne pas, ou encore que les autres personnes ne me comprennent pas non plus.

 

  • Comment as-tu fait pour aller au-delà de ces craintes ? Qu’est-ce qui t’a aidé ?

    C’est l’énergie du groupe qui m’a aidé, celle des animateurs. Ça m'a un peu poussé.
    Et aussi l’envie de rencontrer des gens de Nancy. Car, tout comme la participante dont je parlais dans le premier épisode, j’avais l’envie d’animer en présentiel ici pour rencontrer de nouvelles personnes.

 

  • Tu t’es donc inscrit à la formation à la facilitation et à la création d’ateliers. Comment as-tu vécu ces formations ?

    J’ai très bien vécu ce temps de formation même si je n’ai pas tout compris au début. C’est vrai que ça fait beaucoup d’informations. J’ai pu revoir les détails des étapes sur les manuels de formation.

 

  • Quels ont été les temps forts pendant ces formations ?

    Il était important pour moi que je me sente bien, à l’aise, que je ne sois pas découragé. Ce qui me faisait peur c’était de ne pas arriver à suivre, à comprendre ou à prendre des notes.
    Les explications étaient claires, je pouvais poser mes questions au fur et à mesure ou les noter dans le chat.. L’animateur a partagé son écran, les documents sont utiles, cela a facilité la compréhension.

 

  • Quelles ont été les difficultés rencontrées pendant la création de la trame de ton atelier ?

D’abord j’ai construit la trame seul donc oui j’avais des doutes au début puis ensuite on a échangé et adapté certaines parties avec les formateurs. Même si j'ai eu quelques craintes, le cadre ainsi que le manuel permettent de se concentrer sur le fond.

 

  • Comment as-tu trouvé l’accompagnement des membres de l’équipe Activ’Action ? 

     Je me suis senti à la fois libre et accompagné. Les animateurs sont à l’écoute et sont présents

 

Nous tenons à te féliciter encore une fois Laurent pour la création de ton atelier ! Pour être avertis lorsque le troisième et dernier épisode du témoignage de Laurent sera publié, n'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram

Si vous avez déjà participé à un atelier et vous souhaitez vous lancer le défi de l'animation, consultez nos prochaines dates de formation ici

Et si vous vous aussi, vous souhaitez témoigner de votre expérience de transition professionnelle (reconversion, recherche d'emploi, entrepreneuriat) avec Activ'Action, cliquez ici !

Partager cette page :