Retrouvez le témoignage de Marie, Activ'Actrice de Bruxelles qui nous partage son expérience et son parcours avec Activ'Action ainsi que ses projets personnels et professionnels ! 

3 mots pour te décrire ?

  • Résiliente
  • Ouverte
  • Sensible

 

Peux-tu nous partager 2 choses que tu aimes faire ?

  • Danser, être dans le mouvement, c’est ma vie entière, ça me permet d’exprimer ce que je ressens, ce qui vit en mois et ça permet de vivre l’instant présent avec beaucoup d’intensité, de se sentir vivant. Le mouvement, c’est l’adaptation au changement. J’aime danser avec le changement, être dans l’agilité, parce qu’avec mes différences (dûes à mon histoire), j’ai dû m’adapter à des situations différentes, des personnes différentes. C’est une force que j’ai développée qui me permet de mieux apprécier la vie.
  • Partager ou transmettre, parce que ça me fait me sentir humaine, ça me permet de me connecter aux autres êtres vivants et aux êtres humains en particulier. Transmettre c’est la transmission de la vie, la pérennité de la vie sur terre. C’est apporter quelque chose de moi, quelque chose qui a de la valeur. 

 Ces deux choses me permettent d’être dans la joie.

 

Comment as-tu connu Activ’Action ?

J’ai connu Activ’Action à l’été 2016, via Mathilde et Louise qui avaient développé Activ’Action à Bruxelles depuis un an. J’ai vu passer un atelier sur internet et comme j’étais au chômage, je me suis dit “ah tiens pourquoi pas”. Et en septembre je me suis formée pour animer des ateliers !

 

Comment t'es tu sentie lors de ton premier atelier ?

A l’époque j’étais en burnout/ dépression...ça m’a permise de me sentir moins seule, plus connectée aux autres et à moi. Ça m'a redynamisée pour me prendre en main, pour essayer de changer les choses. Je suis ressortie avec l’idée que je me voyais bien à la place de l’animatrice ! Ça faisait longtemps que ça me plaisait mais je n'avais jamais eu l’occasion d’animer, j’ai fini par le faire et j’ai eu raison !

 

Quelles compétences penses-tu avoir développé avec Activ’Action ?

La facilitation, l’intelligence collective, j’ai commencé à en faire vraiment avec Activ’Action. Moi-même je n’avais jamais animé et j’ai eu l’occasion de pratiquer et pour ça je remercie Activ’Action. On fait du bénévolat avec ces ateliers mais ça nous apporte énormément, on apprend, en tant qu’animateur, on développe des compétences

Et j’ai eu le soutien de la communauté. Activ’Action m’a aussi permise de voir le chômage autrement, et de changer de regard sur l’emploi en lui-même, sur mon rapport au travail. Ça me parle beaucoup cette idée de décharger ses émotions négatives et de rebondir de façon constructive pour aller de l’avant

 

Raconte nous ton parcours avec Activ’Action

Après avoir participé aux ateliers à l’été 2016, j’ai fait la formation à la posture du facilitateur en ligne pour animer des ateliers en septembre, et début octobre j’ai co-animé mon premier atelier avec Mathilde, un Activ’Boost ! Après j’ai fait d’autres formations d’ateliers dans les mois qui ont suivi pour pouvoir animer les Activ’Up et Activ’Jump

J’ai ensuite créé mes propres ateliers car j’avais travaillé en communication /marketing et je voulais utiliser ce que je savais déjà pour créer quelque chose, j’ai suivi mon intuition. Quand je reviens en arrière je me dis que c’était pas mal ce que j’avais créé ! C’était un Activ’Com orienté communication positive : le verbal, le non verbal. J’ai aussi créé un Activ’Story : comment se raconter pour transformer sa propre histoire, changer le regard que l’on a sur soi et communiquer sur cette nouvelle histoire qu’on souhaite écrire pour l’avenir. 

J’ai aussi pu prendre part au développement d’Activ’Action en tant qu’indépendante, notamment avec l’Université Libre de Bruxelles ! 

 

Si tu devais trouver 3 mots pour décrire Activ’Action…

  • Entraide
  • Changement de regard
  • Positif

 

Quels sont tes prochains projets ?

Développer mon activité en tant qu’indépendante : j’accompagne les personnes dans leurs transformations personnelles et/ou professionnelles vers plus de sens, de joie et de sérénité pour que chacun et chacune exprime son mouvement intérieur en harmonie avec celui du monde extérieur. Je fais ça par du coaching individuel et collectif. 

Je propose aussi des ateliers en groupe et bientôt je proposerai des programmes en ligne ! Je m'adresse aux personnes en quête de sens, en questionnement, voire en réorientation professionnelle, mais aussi aux personnes éco-anxieuses, en épuisement/burn out bref à celles qui ont besoin de se reconnecter à soi pour mieux se reconnecter aux autres et à la vie

Je le fais surtout avec une approche globale et holistique qui intègre : le mental, le cœur (les émotions), le corps et l’esprit (l’âme). J’utilise le langage du corps pour avancer plus loin et plus vite dans ses projets. 

J’ai vraiment envie de développer, surtout en ce moment, le coaching en balade car c’est une belle façon d'expérimenter le cheminement. Quand on chemine physiquement on chemine aussi plus simplement psychologiquement.. C’est assez puissant et complémentaire à l’approche conversationnelle.

 

Si tu devais dire un grand merci à quelqu’un, à qui ce serait ?

En ce moment c’est à mon mari parce qu’il m’a aidé à monter mon site web et il me soutient tous les jours dans le développement de mon activité donc ça m’aide beaucoup, un grand merci à lui.

 

Une citation ou une phrase qui t’inspire ?

Il y en a plein ! j’adore les citations ! 

“Une vision qui ne s'accompagne pas d'action n'est qu'un rêve. Une action qui ne découle pas d'une vision n'est que du temps perdu. Mais une vision suivie d'action peut changer le monde.” 

Nelson Mandela

 

Un grand merci à Marie pour son témoignage ! Découvrez son activité : Cybele Coaching ici.

Partager cette page :