Emilie nous partage son expérience de mécénat de compétence avec Activ'Action ! Anciennement Chef de Projet Digital chez l’Oréal, Emilie est intervenue pour parler du recrutement avec la communauté des Activ'Acteurs lors de plusieurs ateliers collaboratifs (Activ'Métier) et à l’occasion d'accompagnements individuels. 

 

Photo de Emilie Varela

 

L’expérience :

Pour rappel, l’Activ’Métier est un atelier collaboratif qui permet aux chercheurs d’emploi de préparer leurs entretiens de recrutement avec un.e intervenant.e d’une structure partenaire. C’est un temps d'échange sur les freins que rencontrent chacun.e face au recrutement. C'est également l'occasion de découvrir un métier, une structure et de développer son réseau.

Présente-toi en quelques mots

Je m'appelle Emilie, j’ai 37 ans. J’ai 14 années d'expériences dans le domaine du marketing et digital, dont 5 ans aux Etats-Unis (New-York). Je suis rentrée en France il y a 2 ans et demi, et j’ai eu 2 expériences dont une à L’Oréal où je me suis orientée vers le 100% digital.  Afin de mieux me connaître je vous propose de découvrir des choses qui me caractérisent :

Au niveau professionnel j’aime tout ce qui tourne autour du digital et notamment créer du contenu sur les réseaux sociaux. Et au niveau personnel j’aime voyager, faire du sport et du bénévolat. 

Quand et comment as-tu connu Activ’Action ? 

Chez L’Oréal pendant le 1er confinement grâce à l’initiative des Citizen Days proposée par l’Oréal. Activ’Action était dans les associations proposées dans lesquelles on pouvait s’investir. J’ai eu un coup de cœur car j’ai déjà vécu des périodes de recherche d’emploi. J’avais envie d’aider et d’apporter des bonnes pratiques.

Pourquoi as-tu décidé de soutenir Activ'Action ?  

Le fait de vouloir aider me tenait vraiment à cœur. J’ai déjà fait plusieurs expériences de bénévolat, notamment aux USA (par exemple à l'Armée du Salut ou encore tutrice dans les quartiers défavorisés). J’ai connu des périodes de recherche d’emploi ou certaines phases de questionnement. Ces moments peuvent être difficiles à vivre, on ne voit pas toujours par où commencer et quels outils utiliser. Il m’était donc important d’aider d’autres personnes pour échanger ensemble sur des pistes d’actions et de travailler efficacement sur nos projets.

Quel impact espérais-tu avoir via ta collaboration avec Activ'Action ? 

J'espérais apporter une touche de motivation, aider sur les CV et lettres de motivation car il y beaucoup de concurrence (on voit de plus en plus de CV très artistiques sur la forme), aider à répondre aux questions pièges etc. Pour résumer, je voulais partager avec les candidats sur comment se préparer, voire, à être sur-préparé plutôt que sous-préparé. Ma philosophie est “qui ne tente rien n’a rien”, il ne faut pas hésiter à y aller au culot, et suivre son instinct !

Parle-nous un peu de ton engagement au sein d’Activ’Action ?

J’ai participé à deux Activ’Métier et à l’accompagnement de 2 Activ’Actrices dans leurs recherches : 

  • aide dans la rédaction de CV, 
  • préparations aux questions en entretien : ne pas avoir peur des questions, pièges, éviter les peurs, 
  • les faire se sentir plus à l’aise, 
  • les encourager à faire des recherches sur les entreprises : les avis, réseaux sociaux...
  • savoir si l’entreprise leur correspond 
  • et surtout leur donner les moyens de réussir

 

  • Quels sont tes ressentis ? 

Quand j’ai commencé l’aventure avec Activ’Action, je n’attendais rien en retour, je souhaitais faire partager mes expériences et astuces dans la recherche d’un travail. Je me suis sentie utile, cette expérience est vraiment agréable et gratifiante, on transmet ses apprentissages mais on apprend aussi des autres !

  • Comment Activ’Action t’a accompagné dans ce rôle ? 

Rémi m’a aidé dans le rôle d’animation des ateliers, il a préparé plusieurs activités pour rendre les ActivMétier dynamiques et dans un cadre de bienveillance. Pauline m’a accompagnée dans mon rôle grâce à des guides et briefs sur mon rôle et la posture.

 

Impact :

Pour rappel, tu es intervenue lors de 4 ateliers d’1h30 lors desquels étaient présent.es entre 5 et 8 Activ’Acteur.trices. Tu as également accompagné deux Activ’Acteur.trices dans leur recherche d’emploi au travers de rencontres et d’échanges constructifs.

Qu’est ce qui a changé depuis que tu interviens avec Activ’Action ? Qu’est ce que cette expérience a pu t’apporter ?

L’impact pour Emilie : 

Cette expérience était vraiment très enrichissante, j’ai pu découvrir le rôle d’animation et aussi ça m’a donné envie d’échanger et de partager sur le monde du travail ainsi que la recherche d’emploi. Aussi, la posture d’animatrice m’a permise d'être plus à l’aise pendant les visio-conférences :)

L'impact pour les Activ’Acteurs et les Activ’Actrices :

Permettre de découvrir des astuces et de gagner du temps grâce à un travail collaboratif, le partage des idées et des connaissances. Mais aussi, de pouvoir anticiper certaines situations auxquelles nous ne pensions pas forcément.

Impact pour le futur professionnel d’Emilie

J’aimerais continuer à travailler avec des associations comme Activ’Action, par rapport à mon boulot, le côté animation d’atelier va m’aider. Les échanges avec des personnes de différents secteurs / métiers m'ont permis de faire nouvelles connaissances et de m’enrichir professionnellement.

As-tu envie de continuer ? 

J’aimerais continuer, selon le temps qui m’est disponible car j’ai aussi plusieurs interventions dans d’autres associations (par exemple, je suis marraine d’une lycéenne d’un établissement prioritaire). Et j’ai aussi des projets professionnels en cours. 

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à ceux qui hésitent à s’engager, à faire du mécénat de compétence ?  

Je leur dirais que c’est une expérience gratifiante, on apprend beaucoup en échangeant. Ce n’est jamais du temps perdu car nous apprenons des choses de tout le monde. On fait apprendre et on apprend. Enfin, on peut découvrir une nouvelle voie et développer de nouvelles compétences.

 

Si vous aussi comme Emilie, vous souhaitez vous engager aux côtés d'Activ'Action, contactez Lisa !

Partager cette page :