Shanti
Actualités
-
Actualités
L’Union Européenne renouvelle son soutien à Activ’Action pour développer et essaimer l’outil Hopl’AA
Activ’Action est heureux d’annoncer que, pour l’année 2025, l’Union Européenne, via le FSE+, soutient un projet d’innovation sociale visant à...
-
Actualités
L’Union Européenne soutient les dynamiques d’entraide d’Activ’Action sur l’Eurométropole de Strasbourg
Entre 2024 et 2025, Activ’Action bénéficie du soutien de l’Union Européenne, via le Fonds Social Européen Plus (FSE+), pour déployer un projet...
-
Actualités
🌍 Le soutien de l'Union Européenne prend une nouvelle dimension pour Activ'Action !
Entre 2023 et 2025, l’Union Européenne, via l’AVISE, soutient nos actions à travers le FSE+ pour réaliser le projet ImpAAct Collectif.Ce projet a...
Agenda
19
Déc
2025
Coffee Break - Table de conversation (ENG) 📍Bruxelles
@BRUXELLES (10h30/ 12h30)
Atelier des Activ'Acteurs
19
Déc
2025
Passer un moment d'échange convivial - "Fêtes de fin d'année" 📍Bischheim
@BISCHHEIM (14h- 16h)
Activ'Drink
19
Déc
2025
23
Déc
2025
Passer un moment d'échange convivial - "Fêtes de fin d'année" ❄️📍Pantin
@PARIS (9h30-12h15)
Activ'Drink
08
Jan
2026
Après Strasbourg, Paris, Mérignac et Bruxelles… Le 14 février 2022, nous avons ouvert une nouvelle antenne rennaise ! Caroline, responsable de cette nouvelle antenne revient dans cet article sur cette nouvelle aventure !

Une toute nouvelle histoire commence à s’écrire pour Activ'Action en Bretagne et c’est Caroline, parisienne expatriée dans l’ouest de la France qui s’est lancée le défi d'ouvrir une antenne sur ce territoire, pas si inconnu que ça pour Activ'Action ! En effet, une communauté était déjà active à Rennes depuis quelques années grâce à l'engagement de Florence, Elodie, Laurence, Emeline, Sophie et Séverine, Activ'Actrices et animatrices bénévoles !
Recherche de partenaires, évaluation des besoins, animation d'ateliers… Ouvrir une antenne c'est aussi relever de beaux défis chaque jours !
Pour en savoir plus sur ce grand changement, Caroline a répondu à quelques questions sur son nouveau poste (avant Caroline était chargée d'interventions en structures sociales ;) ) au sein de l’association.
-
Pour commencer, comment t’es venue l’envie de te lancer un défi comme celui-ci ?
Il y a plusieurs choses ; d’abord, j’avais envie de voir d’autres missions, de développer de nouvelles compétences et de parler à différentes personnes.
J’avais aussi le besoin d’avoir une action plus globale et de pouvoir travailler avec des acteurs différents.
Je savais qu’Activ’Action n'était pas encore implantée dans l’ouest de la France, j’ai eu envie de proposer nos outils et nos méthodologies sur un plus grand nombre de territoires.
-
Quelles compétences as-tu mobilisées pour réussir à te lancer ?
D’abord, le courage de pouvoir proposer cette idée à l’équipe.
Ensuite, il a fallu que j’apprenne à gérer l’incertitude de ne pas savoir quelle tournure ce projet allait prendre.
J’ai aussi appris à réussir à me motiver, à gérer mon énergie et à tenir dans la durée malgré l’incertitude.
J’ai aussi développé des compétences d’organisation et de priorisation, ainsi que la curiosité.
-
A quoi ressemble ton quotidien depuis que tu es responsable de cette nouvelle antenne à Rennes ?
Je commence ma journée par un point d'équipe pour partager les actualités partenariales entre les différentes antennes. J’enchaîne ensuite avec un créneau de coworking à distance avec des membres de l’équipe pour se motiver ensemble à contacter de nouvelles personnes.
J’ai ensuite un rendez-vous pour faire connaissance avec des partenaires, puis j’alterne entre des temps de formations et la préparation des prochains ateliers à Rennes.
-
Quelles sont les prochaines étapes pour le développement de cette antenne ?
Mon objectif à court et moyen terme est de pouvoir continuer de faire des ateliers, de pouvoir continuer d’accompagner les personnes en cours de formation sur les ateliers.
J'aimerais aussi organiser un événement de lancement d'antenne, et bien sûr continuer de développer des relations partenariales pour intervenir directement dans les structures.
-
Un dernier mot à dire ?
N’hésitez surtout pas à me contacter si vous êtes intéressés pour participer à un atelier à Rennes ou pour construire une relation partenariale !
Pour contacter Caroline, vous pouvez lui envoyer un mail à : caroline[at]activaction.org