Photo de Sarah

 

Découvrez le parcours de Sarah, qui a fait un service civique chez Activ’Action pendant 6 mois pour développer la communauté Activ’Action à Mérignac ! Sarah revient ici sur son expérience, ses missions, ses motivations et ses apprentissages.

 

On ne déroge pas à la tradition...Peux-tu te présenter par deux choses qui te caractérisent ?

  • J’aime le Japon et la culture nippone en général (que ce soit les aspects traditionnels de la culture, comme les aspects plus modernes comme les animés et les films d’animation)
  • J’aime également la nature et l’environnement, me balader dans un parc ou en forêt, prendre l’air et s’évader l’esprit.

 

Raconte-nous un peu ton parcours avant d'intégrer Activ'Action...

Je venais de démissionner de mon travail (c’était mon job étudiant mais je suis passée à temps plein) et étant perdue dans mon orientation je me suis dit qu’un service civique pouvait être sympa à découvrir.

 

Qu’est ce qui t’a donné envie de rejoindre Activ’Action ?

Tout d’abord l’annonce sur le site du service civique, qui était très dynamique et qui reprenait la vision d‘Activ’Action, c’est ce qui m’a attiré au début. Puis en étant intégrée à l’équipe, j’ai vu la bienveillance et l’énergie de chacun, ce qui m’a fait me sentir à l’aise.

 

Quel était ton rôle chez Activ’Action ?

Community Booster au sein des QPV de Mérignac.

 

Concrètement, quelles sont tes missions? As-tu une journée type à nous décrire ?

Mes principales missions étaient :

  • Animer les ateliers en présentiel et en ligne
  • Faire de la mobilisation de terrain
  • Rester en contact avec les Activ’Acteurs et Activ’Actrices
  • Communiquer sur les réseaux sociaux
 

Quelles compétences as-tu développées et développes-tu encore au quotidien ?

Beaucoup ! Notamment la bienveillance, l’écoute, le travail d’équipe, la prise de parole, l’aisance à l’oral, l’animation... Beaucoup de défis qui m’ont fait sortir de ma zone de confort mais qui m'ont permis de développer ou approfondir ces compétences grâce à Activ’Action !

 

Qu’est ce qui te donne envie de te réveiller tous les matins ?

Le fait que je me sente utile m’aide à me lever le matin.

 

Ce que tu aimes le plus chez Activ’Action ?

La BIENVEILLANCE qu’on retrouve rarement ailleurs.

 

Le moment le plus marquant de ton parcours au sein d’Activ’Action ?

Quand j’ai animé un atelier seule en présentiel, le plus gros défi que je me suis lancée je pense et ça m’a marquée car ça s’est super bien passé et j’en suis ressortie avec plein d’énergie !

Un autre événement marquant, c’est lorsque je me suis rendue seule dans une association pour présenter Activ’Action, c’était très intéressant de découvrir d’autres organismes solidaires et bienveillants.

 

La valeur Activ’Action qui te représente le plus, et pourquoi ?

La bienveillance: j’écoute plus que je ne parle et je ne juge pas les personnes avec qui j’échange, je pense que chacun a quelque chose à apporter et c’est mieux d’être dans un cadre de bienveillance pour se sentir à l’aise.

 

Comment as-tu pu l'appliquer, tous les jours, lors de ton service civique avec Activ'Action ?

J’écoutais attentivement ce qui se disait, que ce soit en réunion, en atelier, ou autre, pour pouvoir mieux l’analyser et prendre en compte les points de vue de chacun, afin d’apporter une solution !

 

Activ’Action, en un mot ?

Optimisme !

 

Vous aussi, vous souhaitez rejoindre une aventure humaine à fort impact social et incarner les valeurs de bienveillance, d'inclusion et d'ouverture. Consultez nos offres d'emploi en cliquant sur ce lien

 

Partager cette page :