Iyas nous partage son expérience chez Activ’Action en tant que Chargé de Mission Reporting, Impact et Innovation. Basé sur l'antenne de Strasbourg, Iyas nous propose d'en savoir plus sur ses missions, ses motivations, ses valeurs, les compétences qu'il développe au quotidien, et bien plus encore ! 

 

On ne déroge pas à la tradition...Peux-tu te présenter par deux choses qui te caractérisent?

  • Tout d’abord, je suis un amoureux d’art, notamment de street-art. J’aime à penser que ces femmes et ces hommes sont les jardiniers de nos nuits, faisant danser les murs de nos villes. Le street-art me permet de redécouvrir les ruelles de ma ville, apportant étonnement et curiosité dans des espaces qui, je pensais, n’avaient plus rien d'inattendu.
  • L’observation est le second critère qui me caractérise, découlant directement de ma passion pour le street-art. J’aime observer et analyser le monde qui m’entoure, en étudiant ses rouages pour mieux le comprendre. Cela me permet d’appréhender mon environnement en reconnaissant la place de chacun et chacune dans notre société.

 

Parle-nous un peu de ta vie avant d'intégrer Activ'Action...

J’ai été diplômé de Master 2 en septembre 2019 après cinq années d’études et un stage de 6 mois au sein d’une agence d’urbanisme. J'étais ravi, je pensais intégrer le marché de l’emploi rapidement. Il s’avère que j’ai passé presque un an sans activité professionnelle ou en effectuant quelques missions intérimaires ici et là. Avec le confinement de mars dernier et la crise de la Covid, je prenais conscience des difficultés futures qui allaient être les miennes. C’est dans une période de grande remise en question personnelle, alors que je ne postulais pratiquement plus aux différentes offres d’emploi, lassé de l’indifférence des recruteurs concernant mes candidatures que je suis tombé sur l’offre d’emploi d’Activ’Action. Déclic !

 

Qu’est ce qui t’a donné envie de rejoindre Activ’Action?

Dans un premier temps, la fiche de poste et les modalités de recrutement ont attiré ma curiosité. Il était question d’un poste d’évaluateur interne dont l’objectif était de mettre en lumière et d’analyser l’impact social de l’association. En plus de cela, un travail de recherche et développement dans le champ de l’innovation sociale était prévu. Moi qui ai une attache aigüe pour le champ de la recherche action, de plus au sein d’une association partageant des valeurs de justice, d’équité, de bienveillance et d’inclusion, je me disais que ce poste était fait pour moi. Je décide de postuler et l’on ne me demande pas de rédiger une énième lettre de motivation standardisée mais bien de répondre à des questions sur mes passions, sur mes envies et mes projets. J’ai su alors que c'était auprès d’Activ’Action que je voulais mettre à disposition mon savoir-être et mon savoir-faire.

 

Quel est ton rôle chez Activ’Action?

Mon rôle principal chez Activ’Action est d’évaluer les programmes d’intervention qui sont financés dans le cadre des appels à projet auxquels nous répondons. Il s’agit de mesurer l’impact que nous avons auprès de l’écosystème de l’emploi grâce aux différents projets sociaux que nous développons en partenariat avec les acteur.rices de cet écosystème. Puisqu’un projet social n’est jamais “hors sol”, ma seconde activité est également de formaliser l’ancrage scientifique de l’association, en collaboration avec les équipes en interne. Ce travail est en perpétuel mouvement puisque l’innovation est au centre de nos actions. Il s’agit de développer une expertise de recherche et développement en interne.

 

Concrètement, quelles sont tes missions? As-tu une journée type à nous décrire?

Mes missions sont très variées. Je peux passer plusieurs semaines à réaliser des entretiens semi-directifs auprès des Activ’Acteurs ou des partenaires pour récolter leurs témoignages et ainsi analyser notre impact social lorsqu’une mesure d’impact est en cours. Je crée et met en place des outils méthodologiques pour recueillir des données qualitatives et quantitatives. J’accompagne les équipes de terrain, celles qui animent les ateliers, afin de co-construire les démarches d’évaluation. J’anime et participe aux réunions stratégiques et opérationnelles. Mes journées ne se ressemblent pas et c’est passionnant !

 

Quelles compétences as-tu développées et développes-tu encore au quotidien?

Grâce à ceux qui m’accompagnent, j’ai particulièrement développé ces derniers mois mes compétences de planification et d’organisation. J’ai un esprit assez académique, ce qui me jouait parfois des tours. J’ai appris à réfléchir à long terme, à organiser mon travail et mes projets sur 4-5 mois ce qui me permet d’être beaucoup plus concentré sur mon travail opérationnel. J’ai également travaillé mon esprit de synthèse et mon attrait pour la transmission. Activ’Action me permet de transmettre mes connaissances aux équipes et cela nécessite de la pédagogie. C’est une compétence que je pense avoir développée également. 

 

Qu’est ce qui te donne envie de te réveiller tous les matins?

Ce qui me donne envie de me réveiller le matin c’est de savoir que je peux mettre mon énergie au service d'une association qui veut répondre à des enjeux sociaux vitaux pour notre société. Nous avons pratiquement tou.tes déjà expérimenté une période de recherche d’emploi, elle peut être particulièrement désocialisante et déstructurante. Savoir que j’ai un rôle à jouer dans la réduction de ces fractures sociales est un élément déterminant. Puis, au fur et à mesure de mes évaluations, je constate et observe l’impact positif d’Activ'Action sur les personnes en recherche d’emploi, que ce soit en lisant leurs témoignages ou en m'entretenant avec eux. Faire partie de cette communauté d’entraide est un élément central à ma motivation.

 

Ce que tu aimes le plus chez Activ’Action?

En dehors de l’impact social que nous avons, ce que j’aime le plus chez Activ’Action c’est son équipe ! Il y a énormément de solidarité entre nous. Nous sommes très unis dans les moments d’effervescence collective ou dans les moments d’adversité. Nous communiquons beaucoup et sommes toujours à l’écoute et attentifs aux signaux faibles. Nous avançons ensemble et nous construisons ensemble le monde du travail de demain.

 

Le moment le plus marquant dans ton parcours au sein d’Activ’Action?

Il y a deux moments. Un qui m'a marqué personnellement, puisqu’il constitue une étape dans mon intégration chez Activ’Action et un autre qui est collectif. Le premier est ma première présentation de mesure d’impact auprès des partenaires. J’étais très stressé avant cette présentation et il s’avère que ça c'est très bien passé. J’ai adoré transmettre notre méthodologie et nos résultats. Il y a eu beaucoup d’échanges très constructifs et je me suis sentie beaucoup plus sûre de moi par la suite. Le second moment marquant est le séminaire d’équipe de décembre. Nous étions tou.tes réuni.es sur l’outil Zoom pendant une semaine complète. J’ai appris énormément sur Activ’Action, sur les autres et sur moi. C’était émotionnellement très fort et j’ai le sentiment qu’après ce temps nos liens se sont renforcés. 

 

La valeur Activ’Action qui te représente le plus, et pourquoi?

La valeur Activ’Action qui me représente le plus serait “Agir avec justice et équité”. Je suis persuadé que c’est en agissant avec éthique et équité que l’on peut permettre à chacun.e de se sentir à sa place, respecté.e, valorisé.e et entendu.e, et en confiance pour agir. Il s’agit de l’une des valeurs qui permet l’inclusion de tou.tes.

 

Comment l'appliques-tu, tous les jours, dans ton travail?

Je l’applique en remettant régulièrement ma posture professionnelle en question. Il s’agit d’agir selon une posture ouverte et inclusive que ce soit avec les partenaires, les Activ’Acteurs et les Activ’Actrices ou les membres de l’équipe. Cela passe par des échanges avec les équipes mais également par accepter les différences de chacun.e dans leur fonctionnement en instituant, notamment dans les réunions d’équipe, un cadre de non jugement et de reconnaissance de la place de tou.tes.

 

Activ’Action, en un mot?

Inclusion !

 

Vous aussi, vous souhaitez rejoindre une aventure humaine à fort impact social et incarner les valeurs de bienveillance, d'inclusion et d'ouverture. Consultez nos offres d'emploi en cliquant sur ce lien

 

Partager cette page :