Pour pouvoir transformer sa période de chômage en une expérience constructive, voici certaines actions que les Activ'Acteurs mettent en place pour dépasser le sentiment de STRESS

Choisissez celles qui vous conviennent le mieux ;) 

- Parler de ce sentiment pour avoir des avis extérieurs. Nos proches de par leurs expériences vécues pourront nous aider à relativiser ; ou nous conforter dans notre avis personnel, ou tout simplement nous rappeler que nous avons déjà vécu d'autres périodes difficiles mais que nous avons déjà réussi à les dépasser par le passé ;)

- Pendant les périodes de stress, n'oublions pas de continuer à vivre.  En continuant à sortir, à rire, à profiter des moments disponibles avec son entourage pour vaincre l'isolement et avoir le plaisir de partager. 

Pourquoi pas créer des groupes de centres d'intérêts communs afin de proposer à nos proches des moments de convivialité : randonnées, jeux de plateaux, cuisine, etc. Prenons les devants ! Ou laissons-nous surprendre par les rencontres organisés via OVS (OnVaSortir) par exemple.

- Se reposer sur ses acquis pour se rassurer et ensuite pouvoir oser. Nous avons toutes et tous une multitude de qualités. Ces qualités s’expriment sans que nous en ayons conscience. Et pourtant, elles nous aident à dépasser une période de doute. C'est pourquoi en en prenant conscience, on peut trouver de nouvelles façons de les utiliser concrètement pour dépasser notre doute :

  • Quelles sont les actions/ tâches que vous effectuez rapidement, sans vous en rendre compte ? Ce sont souvent les actions qui vous semblent naturelles de faire.

  • Pour quel(s) service(s) vos amis vous sollicitent-ils car eux-mêmes ne savent pas comment faire ?

  • Comment pouvez-vous utiliser vos compétences/ qualités pour répondre à vos doutes ?

  • Quelles sont toutes les activités qui nécessitent l'utilisation de vos talents naturels ?

- Le stress peut être généré par nos peurs. Pouvoir identifier ses peurs, c'est la première étape pour les dépasser ! C'est ce que nous propose cet article :

- Rencontrer des personnes qui vivent les mêmes choses que nous :

  • En participant à un Activ'Boost, qui permet d'évoluer dans un cadre bienveillant. Cela nous donne un espace d'expression libre où nous pouvons tous contribuer à trouver des solutions concrètes. 

  • Cojob c'est un collectif qui rend possible le co-searching. Rejoindre cette action, c'est rejoindre un groupe (où que vous soyez en France)  qui se réunit à des heures fixes pour chercher du travail ensemble. 

  • Participer à des forums de l'emploi ou des forums de la reconversion professionnelle. Vous pouvez par exemple vous renseigner auprès d'un Pôle Emploi.

- Cultiver et développer son optimisme :

- Pratiquer la relaxation, c'est favoriser l'ouverture au monde, mais aussi l'écoute du soi ; ce qui nous aide à mieux nous respecter. Cette pratique agit sur notre psychique, réduisant notre stress quotidien. 

Vous pouvez essayer : 

  • La contemplation, c'est tout simplement prendre le temps de s'arrêter un instant pour admirer un paysage ou une personne.

 

- La bienveillance, c'est le non jugement par rapport aux autres, mais également par rapport à soi-même. C'est pourquoi on peut apprendre à pratiquer la bienveillance au quotidien et s’entourer de personnes bienveillantes pour limiter le stress aux relations interpersonnelles.