Et si le chômage était une opportunité pour mieux se connaître grâce à la sophrologie?

30/03/2016

A l’image de ses ancêtres : yoga, bouddhisme et zen, la sophrologie permet de mieux se connaître, de s’épanouir, et de renforcer le positif de son existence. Dans la course infernale que peut devenir notre existence, de plus en plus de personnes ressentent le besoin vital de savoir se déconnecter de l’extérieur, pour se reconnecter à soi-même en prenant le temps de s'écouter… et surtout d’écouter son corps, qui est notre « maison » pour toute notre vie.

 

 

 

 

La sophrologie, qu’est ce que c’est ?
 

C’est une pratique proche de la méditation, basée sur des exercices respiratoires et un guidage du mental par la voix du sophrologue, la plupart du temps en position assise, les yeux fermés pour favoriser la reconnexion à soi même et à son corps. La philosophie sur laquelle elle repose est de vivre l’instant présent, sans angoisse du futur ni peur liée au passé.

 

 

 

 

 

 

 

L'astuce quotidienne de Céline
 

Je vous invite après la lecture de cette phrase à fermer les yeux en posant votre main sur votre ventre, à respirer profondément en inspirant par le nez, et soufflant par la bouche, à 3 reprises.

 

                                                            Fermez les yeux maintenant... et respirer...

 

...Ouvrez les yeux 

 

Comment vous sentez vous ?

 

Soyez à l’affut des sensations positives de votre corps, et accueillez les sensations désagréables sans créer de tension dans votre corps, et sans jugement.

 

LA clé est de vous accepter tels que vous êtes, et accepter l’état dans lequel vous êtes, qu’il s’agissent d’euphorie, de déprime ou de fatigue. Votre cerveau continue de fabriquer de nouvelles connexions vers les sensations agréables et positives.


Respirer en conscience, oxygéner son corps et son esprit pour lâcher prise.

 

Les techniques de bases permettent d’installer la détente, d’ôter la plus grande partie des tensions musculaires,  de souffler pour évacuer les traces d’expériences douloureuses. Ce qui vous permet de vous appuyer sur vos forces.


Les grands principes de la sophrologie
 

Le schéma corporel en tant que réalité vécue : être bien dans sa peau, physiquement.
Le principe d’action positive : programmer (le cerveau) l’habitude d’être heureux, de voir le positif et les opportunités, pour les saisir.
Le principe de réalité objective : pour cesser de se voiler la face et percevoir la réalité telle qu’elle est, sans biais. Rester connecté avec la réalité.
L’adaptabilité : la capacité à conserver un point de vue positif, à gérer le stress et réagir avec créativité aux changements et aux nouvelles situations.

 

Le petit plus...​

 

Un des meilleurs trucs pour vous détendre, oxygéner votre cerveau, soulager votre mâchoire, votre nuque,  votre gorge et jusqu’au milieu de votre dos : BAILLEZ à vous en décrocher la mâchoire et retrouver le regard que vous aviez enfant, celui de la découverte. Votre cerveau continue de modifier sa structure.

 

Comment ça se pratique ?
 

Choisissez un sophrologue certifié pour vous transmettre les techniques.


L’avantage des séances en particulier est que vous pouvez travailler sur des problématiques qui vous sont propres.

Une séance coûte en général 60 €, et la plupart des personnes ont besoin de 5 à 10 séances pour s’approprier les techniques de base.

 

L’avantage des séances de groupe, c’est que vous acquerrez les techniques de sophrologie à moindre coût : environ 20 € la séance. Ces séances collectives permettent d’avancer sur une problématique générique, choisies par chaque membre du groupe, quelques exemples de thématiques :

  • Découverte de la sophrologie, (reconnexion au corps)

  • Débarrassez vous de votre stress négatif et de votre dépression et reprenez confiance en vous

  • Débarrassez vous de vos troubles du sommeil

  • Débarrassez vous de vos phobies : scolaires, sociales, insectes et autres.

  • Débarrassez vous de vos Douleurs

  • Débarrassez vous de vos troubles alimentaires,

  • Débarrassez vous de vos troubles de l’attention (concentration, examen, compétition)

 

Le clin d'oeil de Céline 

 

Vous rappelez vous de vos parents qui vous demandaient de vous tenir bien droit ? Ils n'avaient pas tort ;).

 

Pour être au maximum de vos capacités physiques et mentales, pensez à aligner oreilles, épaules et hanches : cela permet une meilleure respiration sans tension musculaire.

 

Le petit conseil de Céline


Que pensez vous de commencer par éteindre votre portable ou le mettre sur silencieux quelques heures par jour?

Commencez par quelques minutes et SAVOUREZ. Sans trop d’effort, vous commencez à reprogrammer votre cerveau en lui rendant les minutes de pause dont vous avez besoin sur tous les plans. Et votre cerveau commence à modifier ses connexions.

Un dernier petit « truc » 


Les enfants sont très connectés à leur corps  et ont tendance à hausser les épaules quand ils n’y peuvent rien : ce mouvement permet de décontracter les épaules en rendant sa responsabilité à l’autre, le cas échéant. N’hésitez pas à remonter en douceur les épaules  vers les oreilles, à 3 reprises quand vous les sentez douloureuses ou que vous vous sentez coincé. Accepter ce que vous ne pouvez changer, pour lâcher prise.

Profitez bien de cette période qui ne durera pas car vous allez trouver l’emploi que vous cherchez grâce à votre nouvelle structure cérébrale, votre nouveau regard. Vous aurez eu la chance de mieux vous connaître, d’avoir appris à vous détendre, le plaisir constant d’être bien dans votre peau, dans votre vie, et dans votre nouvel emploi.
 

Comme disait Voltaire : « Soyez heureux, c’est bon pour la santé ! »

 

Avec la sophrologie, faites respirer votre vie et vivez pleinement vos envies!​


Céline MATHIEU, sophrologue
13, rue du maréchal Leclerc
94410 Saint Maurice
Cours collectifs sur Charenton le Pont et Nogent sur marne.
06 28 81 49 06
www.sophrolojoie.jimdo.com

Please reload

Posts à l'affiche

Le FSE et l'Eurométropole de Strasbourg soutiennent Activ'Action

March 12, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents