Tour de France Activ'Action, à la rencontre de la communauté des Activ'Acteurs

01/03/2016

 

Le mois de février a été fort riche en émotion, en aventure, en rencontre puisque Pauline et Ovadia sont partis à l'aventure (re)décrouvrir pendant dix jours la communauté Activ'Action à travers la France.

 

Elle grandit, elle change, elle explore et n'est que plus belle au fur et à mesure du temps. L'émerveillement est constant, les synergies se forment, les idées se concrétisent et les Activ'Acteurs sont toujours au TOP!

 

Lyon, Grenoble, Aix-en-Provence, Marseille, Toulouse, Bordeaux ont été visitées: plusieurs villes sont animées depuis bien longtemps par les Activ'Ateurs tandis que d'autres font émerger la dynamique. N'attendons pas plus longtemps et partons découvrir les témoignages, les partenaires, l'ambiance, les bons plans de la communauté!

  

 

Tout a commencé à Lyon lors d'un Activ'Drink organisée par notre chère Marine, la référente Activ'Action de Lyon, vous l'avez sans doute vu dans nos actualités. Cela fait une belle année qu'elle anime des Activ'Boost. Les participants en ont de la chance de rencontrer cette boule d'énergie positive! Elle a succèdé à Romain, le pionnier Activ'Action à Lyon que nous avons rencontré lors de cette soirée. 

 

Les participants ont donc réfléchi sur les manières de s'entraider dans cette période de chômage, en se référant à leurs passions et à leurs envies. Et plein d'idées ont émergé ! Ne ne pourrons les lister toutes et vous découvrirez quelques bons plans conseillés par la communauté tout au long de l'article. Ce qui est sur c'est que nous allons les suivre, porter ces idées pour qu'elles existent et surtout revenir pour admirer la concrétisation des projets.
Comme toujours, Pauline, Ovadia, Elizabeth, Marine, Yasmine, Ines, Anais, Yann et Romain sont tous ressortis de l'Activ'Drink avec une belle énergie. 

 

 

Zoom sur Romain Habig

 

A gauche nous avons Romain Habig le premier à avoir exporté les Activ'Boost hors Strasbourg et Paris! C'était il y a plus d'un an maintenant! Entre temps il a passé le flambeau à Marine (au milieu), qui a retrouvé un job à plein temps mais qui continue à "chouchouter"les Activ'Acteurs lyonnais.

 

Pauline et Ovadia ont profité de la présence de Romain pour lui poser quelques questions sur son expérience Activ'Action:

 

Pourquoi et comment as-tu lancé Activ'Action à Lyon?

 


J'ai participé à un Activ Boost à Strasbourg et j'ai pensé que cela pourrait intéresser les Lyonnais. J'avais envie dans ma période de chômage de me lancer dans une activité utile et fédératrice et de développer de nouvelles compétences.

 

Qu'est ce qui t'a attiré chez Activ Action?


Le dynamisme et la convivialité des ateliers, qui semblait évidents à la lecture de la proposition de participer à un Activ'Boost. L'assurance de rencontrer des personnes avec qui développer une certaine empathie (on vit la même situation). La volonté de développer des compétences en animation.

 

Qu'est ce que tu aimes chez Activ'Action?


L'esprit d'équipe qui est prôné pendant les ateliers, la fraîcheur du concept, la possibilité d'interagir avec les autres au moyen d'exercices simples et ludiques.

 

Qu'est ce que ça t'a apporté?

 

De nouveaux contacts, un nouveau réseau, un regard nouveau sur la période de chômage.

 

 

Et le voyage continua... A quelques heures de Lyon, c'est Grenoble qui s'Activ'! Et ils n'ont pas "chômé";), en deux jours ce sont un Activ'Boost, un Activ'Up et un Activ'Drink qui ont été organisés.

 

Les pionnières Activ'Action, Amandine et Manon ont décidé de partir pour réaliser leur projet de vie à l'étranger... Elles vont bientôt dire au revoir à leur belle communauté mais n'ayez pas peur les Grenoblois, Vanessa, Baptiste et Camille sont gonflés à bloc pour les remplacer.

 

Sans plus attendre voici justement le témoignage de Vanessa, qui a coanimé son deuxième Activ'Boost, à la Maison des habitants de Grenoble.

 

 

 

 

 

 

Zoom sur Vanessa

 

Qu'est-ce tu aimes chez Activ'Action ? 

 


Les rencontres, les échanges, ces liens qui

se créent et les idées qu'on peut partager les uns avec les autres.

 

Pourquoi avoir décidé d'animer des ateliers ? 

 

  

Pour diffuser et partager les valeurs d'Activ'action qui, je suis sûre, n'apportent que du bon à tous les participants!

Qu'est ce que ça peut t'apporter ? 


D'avoir la patate en voyant l'effet positif de ces ateliers sur les participants! Mais aussi un enrichissement personnel à travers de nombreuses rencontres, et enfin les bons plans qui vont avec les conseils.

Nos deux voyageurs ont dû dire aurevoir aux Grenoblois, tristes  de ne pas pouvoir rester plus longtemps. Curiosité préservée, ils décidèrent malgré tout de poursuivre l'aventure et traversèrent la région Rhône Alpes pour faire un stop en région PACA. Sous le soleil bien entendu :)

 

A Aix-en-Provence, la communauté est toute jeune et depuis Octobre 2015 ce sont 4 Activ'Boost et 3 Activ'Drink qui o

nt été joyeusement animés à Aix-en-Provence par Loreleï et Julian !

 

Nous avons compté, un par un, une trentaine d'Activ'Acteurs aixois qui œuvrent localement pour faire de cette période une opportunité. 

 

Zoom sur Loreleï et Julian qui nous font le plaisir de témoigner leur envie d'animer des ateliers...


 

Loreleï & Julian d'Aix-en-Provence

 

Racontez-nous votre aventure Activ’Action !

 

Le premier atelier a eu lieu en octobre 2015, suite à une participation personnelle à un Activ'Boost sur Saint-Maximin à l’association SAFI. Depuis nous avons crée des Activ’Boost mensuels au café culturel citoyen (3C) d’Aix-en-Provence et des Activ’Drink bimestriels. Nous avons commencé à créer une petite communauté qui prend plaisir à se retrouver et qui s’entraide volontiers dans et hors des rencontres Activ’Action. Depuis le dernier Activ’Drink nous avons maintenant un nouveau groupe disponible sur Facebook qui rassemble la communauté sudiste de nombreux projets communs.

 

Pourquoi avoir eu envie de vous investir et d’animer des ateliers ?

 

Julian : C’est la forme ludique et bienveillante qui prime et l’envie de le partager au plus grand nombre.

Loreleï : Les rencontres et le positivisme qui s’en dégage qui me motive. A plusieurs reprises nous avons pu constater combien ces ateliers sont bénéfiques pour les participants et cela leurs donne de l’importance.

 

Qu’est ce que ça vous apporte ?

 

Julian : Un sentiment de fierté d’être utile et on se marre bien.

Loreleï : Joie bonheur paillette et licorne.

 

Comment aimeriez-vous qu’Activ’Action évolue ?

 

Que l’association garde ses valeurs et continue à mobiliser et rapprocher les gens autour de projets communs et bienveillants.

 

Une citation que vous avez envie de partager aux autres activ’acteurs ?

 

Julian : « La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque

Loreleï : « si je devais localiser l’idée liberté, ça serait évidemment dans une femme que je l’incarnerai » Lacan

 

La fin du voyage se termina par Toulouse et Bordeaux dans lesquelles les communautés commencent à prendre vraiment forme et nous nous en réjuissons!

 

Notre Duo de choc est parti à la rencontre de Fireal et Carole-Anne, nos deux toulousaines qui ont animé déjà 3 premiers ateliers Activ'Boost à Toulouse. Les potentiels sont là, présent! Kevin nous le témoigne avec son "Bon Plans" sur la PNL, peut-être que nous verrons un nouvel atelier sur ce thème à Toulouse. To be continued !

 

En ce qui concerne Bordeaux, Catherine et Hélène sont en train d'être formées pour animer les prochaines sessions en Mars tandis que Sonia, Maité, Emmanuelle, Mickael, Emilie, ABD et Marion sont tous motivés pour animer aussi des ateliers ! 

 

Et c'est ainsi que ce termina le voyage de nos deux acolytes, Pauline et Ovadia. Nous souhaitons remercier tous les Activ'Acteurs pour leur soutien, toute l'organisation qui a été réalisée en amont pour recevoir l'équipe et animer les ateliers et enfin, merci pour votre Pep's et votre envie à faire de cette période de chômage une réelle opportunité! Bravo à tous :)

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le FSE et l'Eurométropole de Strasbourg soutiennent Activ'Action

March 12, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents