Pour pouvoir transformer sa période de chômage en une expérience constructive, voici certaines actions que les Activ'Acteurs mettent en place pour dépasser le sentiment d'INUTILITÉ

Choisissez celles qui vous conviennent le mieux ;) 

- Faire du bénévolat :

 

 

- Faire de l’accompagnement scolaire 

Que nous soyons forts en langues vivantes ou en activités culturelles, artistiques ou sportives, nous pouvons transmettre nos compétences. L'accompagnement scolaire, c'est proposer de l'aide aux enfants en difficulté. Divers services peuvent être rendus : devoirs, recherches documentaires, méthodologies, etc. De quoi trouver un bénévolat diversifié ! Tenté ? Voici quelques pistes  : 

- Créer, innover tout azimut :

N'ayons plus peur d'innover ! Certaines structures proposent d'aider les entrepreneurs de demain. Elles offrent un accompagnement personnalisé tant sur le plan financier que dans les modèles produits et services : 

 

 

 

- Rencontrer de nouvelles personnes qui partagent des centres d’intérêt communs pour pouvoir échanger et partager sur des sujets qui nous passionnent. Via la plateforme Meet up  par exemple, ou lors des différents Café Philo organisés dans votre ville ;)

 

 

- Des formations en ligne sont mises à disposition de tous : 

  • Via les MOOC (Massive Online Open Courses) : tous thèmes et généralement gratuits, des certificats sont disponibles parfois gratuitement et valorisables sur le CV

  • Openclassrooms est gratuit pour les demandeurs d’emploi,

  • FUN,

  • Coursera,

  • Edx,

  • Cuisine via l’AFPA… et bien d’autres.

 

 

- Aider des entrepreneurs c'est soutenir une cause qui nous tient à cœur. Et pourquoi pas nous permettre de passer à l'action. De devenir à notre tour inspirant pour la société. Plusieurs plateformes nous permettent de changer le monde à notre échelle :

- Organiser des repas avec des gens que vous aimez, pour partager, discuter, échanger ! Les petites cantines c'est le mix idéal entre la cuisine et le collectif. Cette association propose un système de restaurants participatifs. Elle est investie à Lyon. Mais pourquoi pas s'inspirer de ce modèle ou carrément l'apporter dans notre ville ! :)  

- Intégrer des associations ou projets citoyens, c'est s'investir dans une action qui touche notre quotidien. Trouver ensemble, des solutions innovantes pour mieux vivre en société. C'est ce que proposent par exemple :  

 

- Et si la période de chômage était l’opportunité de créer sa Bucket List ? Pour prendre (enfin) le temps de lister toutes les expériences que l’on souhaite vivre dans le futur ;)

- Et pourquoi ne pas utiliser ce temps pour se questionner sur soi et changer sa vision  :

  • « qu’est-ce que c’est "d’être actif"? », prendre conscience à quel point on peut être actif pendant sa période de chômage ; peut-être encore plus que pendant la période d'emploi !

  • La période de recherche d'emploi, c'est aussi l'occasion de faire un bilan de ses compétences savoir-être & savoir-faire. Réaliser que ses atouts sont des compétences transférables.

  • Se poser la question « Qu'est-ce que j'ai envie de faire, vraiment ? ». Ce qui peut aboutir à une reconversion professionnelle ; à la construction de projets professionnels et personnels passionnants. 

  • Une occasion unique pour étendre son réseau personnel et professionnel par le biais de forums (Economie Sociale et Solidaire, Reconversion, etc.) et des réseaux sociaux comme LinkedIn. Chaque nouveau contact peut être l'occasion de se rapprocher de sa future entreprise ! ;) 

Le bénévolat permet de développer son réseau, ses compétences, de découvrir de nouvelles choses, de se sentir utile, de trouver un rythme… Le Passeport Bénévole valorise nos compétences apprises et acquises lors de nos expériences. Nous pouvons le demander sur France bénévolat. Et pour trouver votre action bénévole, rendez-vous sur :