Pour pouvoir transformer sa période de chômage en une

expérience constructive, voici certaines actions que les Activ'Acteurs mettent en place pour dépasser le sentiment de DOUTE

 

Choisissez celles qui vous conviennent le mieux ;) 

 

- En complément, on peut faire le point sur ses compétences, ses envies, ses motivations. Plusieurs méthodes sont à notre disposition :

  • participer à un Activ'Boost ;

  • demander un Bilan de Compétences ;

  • remplir des tests de personnalité pour mettre le doigt                             sur les points forts de son profil. Par exemple, via                                        les applications recommandées sur l’Emploi-store

  • faire une Validation des Acquis de l'Expérience pour faire certifier ses compétences et valoriser son expérience professionnelle. Ce procédé permet de prendre conscience de la richesse de son parcours professionnel. 

- On peut aussi, noter la liste de ses projets et des ses envies, tant professionnels que personnels, pour pouvoir les formaliser. Cette pratique ouvre plusieurs horizons. On se rendre compte que l'on pourra rebondir peu importe le projet choisi, puisqu'il existe plusieurs options. On peut aussi prendre 5 minutes par idée pour visualiser mentalement comment la réaliser. Un outil simple pour voir ce qui nous motive réellement ; et prendre conscience du projet par lequel on souhaiterait commencer ! 

 - Si l'on doute de son orientation professionnelle, on peut réaliser des stages en entreprise via une convention PMSMP avec Pôle Emploi. Cette Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel nous aide à découvrir un nouveau métier et/ou secteur d'activité ; à confirmer son projet professionnel ; à débuter un parcours d'embauche. 

- Un doute sur un métier ? Certains sites recensent les métiers les plus recherchés, les perspectives d'évolution des branches d'activité et les tendances du marché de l'emploi ! 

 

- Pour se rassurer sur son projet de réorientation, quoi de mieux que de lire les témoignages inspirants et les conseils de personnes qui se sont lancées.

 

 

- Il existe aussi des films, des livres et des vidéos inspirantes qui donnent de l'énergie : 

- Cette période de doute peut aussi être l'occasion d'apprendre à relativiser avec 4 exercices pour s'entrainer. Cet article vous donne 10 bonnes raisons d'apprendre à sortir de sa zone de confort ! 

- Enfin, s'accorder des pauses dans son quotidien et s'autoriser à changer d'air, rêver, imaginer, créer, bref faire des activités qui nous plaisent et nous rassurent permet aussi de détacher son esprit de ses doutes pour pouvoir avancer :)

  

- Peu importe la nature de ses doutes (sur son orientation, ses peurs personnelles, ses choix de vie, etc.) en parler avec des proches ou des professionnels permet d'extérioriser, de verbaliser et de se confronter à de nouveaux points de vue.

- L'association Solidarités Nouvelles face au Chômage propose par exemple, une méthode d'accompagnement. Gratuite et ouverte à tous les demandeurs d'emplois, elle libère la parole tout en apportant un soutien humain.  

On peut aussi faire une liste de ses doutes, pour pouvoir mieux les comprendre, les appréhender, les juger et ainsi les dépasser.