Pour pouvoir transformer sa période de chômage en une expérience constructive, voici certaines actions que les Activ'Acteurs mettent en place pour dépasser le sentiment de DÉPRIME

 

Choisissez celles qui vous conviennent le mieux ;) 

- Ce sentiment de déprime est très courant pendant une période de recherche d'emploi. Il ne faut pas hésiter à consulter des professionnels. Cette période de chômage ne doit pas détériorer notre santé mentale !

- On peut également en parler avec ses proches, s'ils comprennent la situation. Leur exprimer que leur soutien est important pour nous. Dans le cas où notre entourage n'est pas réceptif, nous avons toujours la possibilité d'échanger avec d'autres personnes qui vivent la même situation que nous. Plusieurs moyens de déculpabiliser et de relativiser sont à porté de main ; que se soit via des forums en ligne ou lors des ateliers Activ'Action ! 

- Pour pouvoir dépasser la fatigue et le découragement, pourquoi ne pas tester la méditation ?

- Ce sentiment de fatigue et d'épuisement peut être l'occasion de faire la liste de toutes les choses / actions / tâches qui nous prennent de l'énergie et de toutes celles qui nous en donnent, afin de pouvoir équilibrer sa journée. L'idée est de s'accorder au minimum 3 actions énergisantes par jour car la recherche d'emploi est un processus long et souvent épuisant.

- En écoutant de la musique qui nous fait du bien, on peut aussi laisser s'exprimer les sentiments qui nous pèsent et ainsi s'en libérer. Sur YouTube, il existe une multitude de playlists "énergie positive" ou "musique relaxante". On peut aussi écouter la playlist des Activ'Acteurs. Voire la compléter avec les morceaux qui vous donnent le sourire ! De quoi commencer la journée positivement ;) 

 

                         

 

- Grâce aux activités proposées par les clubs sportifs, les centres sociaux, les MJC, les maisons de quartier etc. ou encore les groupes en ligne tels que OVS et Meet Up, cette période peut devenir l'opportunité de se mettre au sport. En effet pratiquer une activité sportive permet non seulement de rencontrer de nouvelles personnes, de s'aérer l'esprit et surtout de libérer des hormones anti-stress ;)

- Le sentiment de découragement peut aussi être l'occasion de prendre du temps pour se repositionner par rapport à ses envies et ses projets. Pourquoi pas faire le point sur :

  • Ce que nous aimons faire (pro et perso) ;

  • Ce que nous aimerions apprendre (pro et perso) ;

  • Ce que nous avons envie d'apporter à une entreprise ;

  • Dans quel environnement nous souhaitons travailler / évoluer ;

  • Les projets personnels que nous voulons réaliser. 

                                                                                         

- Enfin, la période de chômage peut aussi être l'occasion d'apprendre à pratiquer la CNV (Communication Non Violente), avec les autres, mais également avec soi-même.

- Et pour prendre un shot de bonne humeur immédiat, pourquoi ne pas s'essayer au yoga du rire ? Le rire permet de sécréter des endorphines.

On se sent immédiatement mieux. Vous pouvez pratiquer le yoga du rire en clubs ou regarder des vidéos en ligne ! 

Le Yoga, Natoo

- En sachant ce qui nous motive et ce dont on a besoin pour se sentir bien, on peut plus facilement se créer ses propres  opportunités.

- Et une fois ses projets en tête, on peut se fixer des objectifs SMART pour les réaliser et ainsi retrouver de l'enthousiasme en se projetant dans un avenir qui nous correspond :) !