24 février 2020
24
Fév
2020

Activ'Metier @Paris 9ème (13h45-17h)

@PARIS
Activ'Metier @Paris 9ème (13h45-17h)

L'Activ'Métier est l'atelier qui permet de vivre un atelier Activ'Action avec un partenaire ! Ici, nous avons le plaisir d'accueillir Aline Gouger, Responsable RH au sien de la coopérative Plateau Urbain.

A travers un ensemble d’activités ludiques s’appuyant sur la bienveillance, la dynamique collective et l’entraide, l’atelier vous permet d'identifier et de valoriser vos compétences savoir-être, vos envies et vos besoins vis à vis d'une entreprise.
Lors de ces ateliers nous faisons intervenir des professionnels des Ressources Humaines pour vous donner des feedbacks constructifs et des conseils pour préparer vos prochains entretiens. C'est également l'occasion de leur poser toutes vos questions.

Vous repartez avec :

- une meilleure idée de vos propres compétences savoir-être et de comment les présenter
- une meilleure idée et de ce que vous pouvez apporter à une entreprise et de ce que vous attendez d'elle
- une meilleure idée des attentes des recruteurs
- des feedbacks et outils concrets à utiliser pour d’autres recrutements
- des pistes pour continuer à développer vos compétences savoir-être
- de nouveaux contacts :)

Le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante :)

Compétences expérimentées pendant l'atelier :
  • TRAVAIL D'ÉQUIPE
  • CRÉATIVITÉ
  • OPTIMISME
  • GRATITUDE
  • ENTRAIDE
  • BIENVEILLANCE
  • ÉCOUTE ACTIVE
  • ESPRIT DE SYNTHÈSE
  • GESTION DU TEMPS
  • EXPRESSION ORALE
  • PRISE D'INITIATIVE
  • DÉVELOPPER SON RÉSEAU

Commentaire (3)

Créer par Natalie le 20 février 2020, à 16h03

Bonjour,
Je me désinscris car je ne pourrais malheureusement pas être présente.
Merci d'avance.
Cordialement.
Natalie

Créer par Victoria le 24 février 2020, à 13h45

Pour information, notre atelier aura lieu en salle 103, au 1er étage ascenseur de droite ! A tout de suite !

Créer par Victoria le 25 février 2020, à 16h28

Compte Rendu Activ’Métier du 24/02/20


Chères Activ’Actrices,

Un grand merci à toutes pour votre participation à l’Activ’Métier du lundi 24 février et à Aline pour nous avoir éclairé sur le processus de recrutement et plus particulièrement sur l’entretien d’embauche !

Dans une première partie vous avez pu mettre en commun des opportunités d’actions à utiliser lors du processus de recrutement.
Voici les opportunités d’actions que vous avez partagées pour aller au delà des freins et sentiments négatifs éprouvés lors du recrutement. Il s'agit d'une véritable boîte à outils !
Lorsque vous avez vécu ou vivez une longue période de chômage, vous pouvez vous servir des activités que vous faites en dehors comme :
le bénévolat,
les conférences que vous allez voir,
les articles ou journaux auxquels vous êtes abonnées, la veille effectuée...
Afin de montrer que vous êtes une personne proactive, mentionnez-le sur votre CV et votre Linkedin.

Lorsque les raisons du départ du précédent emploi peuvent vous faire rougir, n’hésitez pas à expliquer la situation, le pourquoi et ce qu’on en a retenu/appris. N’ayez pas peur d’assumer, ça permet au recruteur de vous comprendre et d’établir si vous allez vous plaire dans son équipe et dans sa façon de manager une équipe.

Lorsque vous ressentez que vous manquez d’expérience pour un post qui vous intéresse n’hésitez pas à :
faire des Moocs ou des formations APEC
faire des activités collectives ou individuelles qui vous permettront de faire des liens avec l’emploi visé
exprimer au mieux votre motivation en montrant que vous avez bien réfléchis avant de vous diriger vers cet emploi

Enfin, en ce qui concerne le pitch, vous avez proposé de le lire plusieurs fois à haute voix. En effet, cela permet de mieux le connaître, de gagner en assurance et en confiance. Je rajouterai qu’il est aussi intéressant de le lire à des connaissances d’une part pour qu’ils reviennent sur les points qui semblent peu clairs. D’autre part ça vous met déjà dans la même situation que le jour j et ça atténuera le stress de l’avoir déjà fait une première fois.

Dans une seconde partie, vous avez pu mettre en pratique l'Écoute Active et vous avez identifié à travers une passion, des compétences savoir-être et savoir-faire que vous avez déjà.
Cette méthode permet aussi de développer ses compétences. Le fait de parler pendant deux minutes sans jamais s’arrêter, même si c’est difficile, cela permet d’améliorer sa capacité d’expression à l’orale et notamment son aisance pour s’ouvrir à une personne que vous connaissez pas. En effet, durant les 30 premières secondes, c’est une description globale de son post-it qui est faite. Les 30 secondes d’après, c’est à ce moment que l’on peut se sentir perdu(e) et répéter les choses. C’est uniquement lors de la dernière minute que l’on commence, potentiellement, à exprimer des choses que l’on avait pas imaginées. Plus on répète cette méthode plus cela facilite la capacité à intégrer dans son propre discours des éléments nouveaux. Au delà de la capacité à écouter l’autre, à se concentrer, reformuler et synthétiser l’information tout en intégrant sa propre vision et sa perception de ce qui a été compris, l’écoute active donne la place à l’expression orale pour renforcer sa créativité ainsi que sa capacité à improviser.”

Dans une dernière partie, vous avez pu échanger avec Aline de l’entreprise Plateau Urbain. Après vous avoir présenté sa structure, elle vous a conseillées de réfléchir à ce qui était nécessaire pour vous sentir bien dans l’entreprise. Une fois vos critères identifiés, vous pouvez alors poser les questions suivantes lors de vos entretiens pour voir si l’entreprise vous correspond bien :
Qu’est ce que vos salariés aiment dans l’entreprise
Quelles sont les 3 choses qui attirent vos salariés au sein de votre structure et les 3 points qui pèchent ?
La valeur XX, comment se concrétise-t-elle dans votre entreprise ? Avez-vous un exemple?
De plus, pensez-bien à être vous-même. Vous avez le droit de demander la rémunération quand vous le souhaitez. Attention, essayez d’avoir déjà une fourchette de rémunération pour le poste auquel vous candidatez. Ainsi vous ne serez pas prise au dépourvu si le recruteur vous pose la question.
N’hésitez pas, lorsque votre candidature n’a pas été retenu après un entretien, à demander du Feedback et essayer de comprendre quelle partie ne correspondait pas au poste visé pour pouvoir travailler dessus, notamment par l’intermédiaire du bénévolat, ou des formations en ligne ou des ateliers comme vu plus haut.


Petites informations complémentaires concernant Activ’Action et ses évènements :

Activ’Action organise une table ronde sur la confiance au travail
>> N’hésitez pas à vous inscrire à la Table ronde du 27 février qui aura lieu de 18h30 à 20h30.
>> Notre petit déjeuner sur les feedback constructifs le 18 mars de 8h30 à 10h30.
Il est possible, si vous en avez l’envie, de participer plus activement dans l’Association en devenant Activ’Ambassadeur.
Etre Ambassadeur de l’association, c’est par exemple répandre l’offre Activ’Action, communiquer sur les événements, participer à l’organisation des événements, démarcher des partenaires, participer au réseau FB ou LinkedIn ou tout autre action permettant de nous aider à développer ce réseau, cette communauté. >> Nous vous invitons à lire le manuel des Activ’Ambassadeurs.drices

Il est possible de devenir animateur d’atelier et même de créer votre propre atelier. Vous êtes formés par Activ’Action sur l’atelier que vous souhaitez organiser.

Vous avez la possibilité de rejoindre la communauté Facebook d’Activ’Action.
Vous pouvez nous suivre sur Facebook, Linkedin et instagram : activ_action.

Pour avoir plus d’informations ou si vous avez des suggestions / propositions à nous faire, vous pouvez me contacter par mail : victoria@activaction.org.

Bravo à toutes pour vos partages !
Au plaisir de vous revoir bientôt.