Activ’Action a collaboré avec les Fées Papillons et la Cravate solidaire Bordeaux, pour proposer entre septembre 2020 et mai 2021 plusieurs Parcours vers l’Emploi à Mérignac dans le quartier Yser-Pont-de-Madame : “A chacun.e son parcours”.

 

 

La naissance du projet

"A chacun.e son parcours" est né de la volonté des Fées Papillons, de la Cravate Solidaire Bordeaux et d’Activ’Action de co-construire un parcours qui puisse répondre aux besoins des personnes en transition professionnelle.

Après une réflexion avec la MJC de Mérignac qui a accueilli les ateliers et grâce aux retours des habitants, Activ’Action et ses partenaires ont réfléchi à différents parcours pour travailler sur des aspects comme la confiance en soi, la recherche d’emploi, la préparation aux entretiens et la construction de son projet personnel.

 

Le projet

3 parcours différents composés de 3 ateliers par mois :

  • Un parcours “confiance en soi
  • Un parcours “un entretien en tout sérénité
  • Un parcours “Booster sa recherche d’emploi

 

Le rôle d’Activ’Action

Le travail d’Activ’Action est complémentaire à celui des Fées papillons et de la Cravate Solidaire Bordeaux.
Les Fées Papillons agissent sur l’aspect bien-être, la Cravate Solidaire Bordeaux travaille sur la question de l’entretien et le coaching en image et Activ’Action agit sur la réduction des risques psychosociaux liés à la période de recherche d’emploi.

Concrètement lors de ce parcours, Activ’Action a pu :

  • Mobiliser et créer du lien avec les habitants
  • Créer des liens avec des partenaires du territoire pour présenter l’action, le projet notamment à l’occasion d’un petit déjeuner
  • Animer des ateliers et la communauté d’entraide

 

Au final, ce sont 7 parcours, 21 ateliers qui ont été proposés en ligne et en présentiel à un total de 38 participants.

 

 

 

Dayane, responsable d’Antenne Sud-Ouest en charge de ce projet, le décrirait en trois mots : “Complémentarité, confiance et entraide car depuis ces parcours, des participants se voient encore, s’entraident, et les liens avec Les Fées Papillons, La Cravate Solidaire Bordeaux et la MJC de Mérignac sont maintenant très forts.

 

L’impact

  • 7 participants ont retrouvé un emploi
  • 3 participantes sont devenues animatrices bénévoles au sein d’Activ’Action
  • 2 participantes sont devenues bénévoles chez les Fées Papillons
  • 10 participants ont participé à l’atelier “Coup de Pouce” dans le locaux de la Cravate Solidaire Bordeaux.

 

Une participante a par la suite créé son atelier avec Activ’Action ! Ça lui a permis de gagner en confiance en elle, de créer une dynamique, d’aller de l’avant, et de partager ses passions et compétences. C’était touchant. Cette participante a même animé l’Icebreaker pendant l’événement de clôture !” Dayane, Responsable d'Antenne Sud-Ouest.

 

Le Parcours dans sa globalité m’a apporté une grande complémentarité. Les intervenants ont permis d’aborder des sujets en lien avec une projection dans le domaine professionnel mais aussi personnel. C’était intéressant de pouvoir partir d’une situation précise et d’en extraire du positif qui peut être réutilisé par la suite.
Aude, une participante.

 

 

 

Nous remercions nos partenaires la Cravate Solidaire Bordeaux, les Fées Papillons et la MJC de Mérignac pour leur soutien sans faille dans la réalisation de ce projet ainsi que nos financeurs : la mairie de Mérignac dans le cadre du contrat de ville, l’ANCT, dans le cadre du Tremplin Asso et Domofrance.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce parcours ? Créer un projet en lien avec l’insertion professionnelle dans la région Sud-Ouest ? N’hésitez pas à contacter Dayane, responsable de l’Antenne Sud-Ouest.

Partager cette page :