Actualités

Toutes les actualités

Agenda

29
Mar
2024
02
Avr
2024

Se préparer au recrutement 📍Bischheim

@BISCHHEIM (13h30 - 16h45)
Activ'Métier
Animé par
Inês
02
Avr
2024

Concrétiser ses envies, ses idées, ses projets 📍Paris 13

@PARIS (09h30-12h)
Activ'Up
Animé par
Jennifer
02
Avr
2024

Développer son aisance à l'oral 📍Rennes

@RENNES (9h15-12h30)
Activ'Pitch
Animé par
Pierrick
Tous les événements

Depuis juin dernier, Nathalie Ronvel, 51 ans, de Nantes, originaire du Morbihan (56), est accompagnée par Ticket for Change dans sa création d’entreprise. Son projet : aider les « aidants ».

 

Un programme pour venir en aide aux aidants actifs

 

C’est par l’envie de transmettre son expérience que Nathalie a pu débuter son projet social. Projet qu’elle est en train de développer sous forme de séances de détente multi-sensorielles et d’ateliers qui seront l’occasion pour les participants de développer la communication, le lien et l’entraide. Pour l'aider dans sa création d’entreprise, elle peut compter sur le soutien de Ticket for Change, une association qui accompagne les entrepreneurs du changement et d’un de ses partenaires thématiques Harmonie Mutuelle.

 

Nathalie s’est lancé le défi de prévenir les risques d’épuisement chez les aidants actifs. « Un aidant, c’est une personne qui vit et agit près d’une personne en souffrance, atteint d’une maladie, d’un handicap ou d’une perte d’autonomie », nous explique-t-elle. Et quoi de mieux qu’une ancienne aide-soignante, altruiste, optimiste et joviale pour accompagner les « empathiques » (comme elle aime à les appeler).

 

 

D’Activ’Action à Ticket for Change

 

Nathalie n’en est pas à son coup d'essai avec les projets associatifs, puisqu’elle fait partie d’Activ’Action depuis février dernier. Elle a tout de suite accroché au format simple et facile de nos ateliers et aux valeurs que nous véhiculons : la bienveillance, l’écoute et le respect. Valeurs que nous avons en commun avec Ticket for Change. « C’est la jeunesse dynamique que j’aime. Soutenir cette jeunesse, qui tente de nouvelles choses, c’est important pour moi. », nous confie-t-elle. Nathalie s’est même lancé le défi de l’animation !

De cette expérience enrichissante, elle en a développé les compétences de l’écoute active (la « base des relations humaines » pour elle), l’expression orale et de l’intelligence collective. Activ’Action a permis à Nathalie de retrouver l’optimisme nécessaire à la création de son projet : « Je remercie les fondateurs de l’association de m’avoir permis de rêver ».

 

 

Un grand OUI pour à l’avenir

 

Bien que Nathalie soit investie par son projet, elle souhaite garder contact avec la communauté Activ’Action, en particulier celle de Nantes. Pourquoi pas organiser un prochain Activ’Drink où elle pourra parler plus amplement de son projet ? Cela sera l’opportunité pour elle d’étendre son réseau. Et qui sait : de trouver des personnes motivées pour la rejoindre !

 

 

 

Emmanuelle, Activ'Actrice

Au bout de quelques semaines d’ateliers, je me suis sentie plus forte, plus épanouie avec une forte reprise de confiance en moi et en mes compétences. J’avais davantage d’énergie et d’optimisme pour mes recherches d’emploi et pour décrocher des entretiens.
Emmanuelle, Activ'Actrice

Joseph, Activ'Acteur

Participer aux ateliers me fait du bien ! Activ’Action m’a permis de lâcher prise, de réduire certains freins personnels et de développer ma capacité d’improvisation. Je commence maintenant une formation pour devenir animateur bénévole dans l’association !
Joseph, Activ'Acteur

Sabiha, Activ'Actrice

Activ’Action m’a aidé dans le fait de m’accepter et d’assumer entièrement mes qualités et défauts. Ça a été un levier dans ma prise de confiance en moi et cela m’a permis de rencontrer d’autres Activ’Acteurs bienveillants avec qui je reste toujours en contact.
Sabiha, Activ'Actrice

Ibrahim, Activ'Acteur

Les ateliers Activ’Action m’ont aidé à surmonter les sentiments négatifs et à ne pas leur permettre d’arrêter nos vies. J’ai développé ma capacité d’intégration dans la société française tout en développant des compétences pour m’adapter à ma nouvelle vie ici.
Ibrahim, Activ'Acteur