Actualités

Toutes les actualités

Agenda

25
Avr
2024

Passer un moment d'échange convivial 📍Mérignac

@MERIGNAC (14h - 15h)
Activ'Drink
Animé par
Laurène
25
Avr
2024

Passer un moment d'échange convivial 📍Strasbourg

@STRASBOURG (10h00-12h00)
Activ'Drink
Animé par
Khoudiedji
25
Avr
2024

Concrétiser ses envies, ses idées, ses projets 📍Paris 12

@PARIS (13h30-16h45)
Activ'Up
Animé par
Marie-Pierre
25
Avr
2024

Concrétiser ses envies, ses idées, ses projets 💻EnLigne

@ (13h30 - 16h45)
Activ'Up
Animé par
Samia
29
Avr
2024

Dépasser les sentiments négatifs liés à la recherche d'emploi 📍Paris 13

@PARIS (14h15-16h45)
Activ'Boost
Animé par
aurelie
Tous les événements

L’intervention d’Activ’Action dans les Quartiers Prioritaires de la Ville est soutenue et est cofinancée par le Fonds Social Européen pour la période de mai 2019 à décembre 2021 dans le cadre du programme opérationnel national “Emploi et Inclusion” 2014-2020.

 

 Logo du FSE : l'Europe s'engage en Alsace

Logo Union Européenne

Activ’Action continue à développer ses ateliers à destination des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville. L’objectif ? Faciliter un ancrage territorial plus impactant dans des zones confrontées à davantage de difficultés sociales et économiques. Depuis leur lancement, ces actions permettent de  toucher de nouveaux Activ’Acteurs quel que soit leur profil et de favoriser les dynamiques d’entraide au sein du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.  

 

Ainsi, Activ’Action est entrée depuis 2019 dans une nouvelle phase de son développement et ancrage territorial dans les Quartiers Ouest (Quartier des Ecrivains), Guirbaden, Port du Rhin, Hautepierre et Cronenbourg à Bischheim, Schiltigheim et Strasbourg. Plusieurs nouveaux ateliers ont été mis en place dans les quartiers, dont des Activ’Boost pour permettre la reprise de confiance en soi,  des Cafés’Co pour encourager les projets citoyens, des Activ’Drink pour favoriser la rencontre entre les Activ’Acteurs et bien sûr, la formation de nouveaux animateurs d’ateliers ! 

Ce cofinancement du Fonds Social Européen, à hauteur de 50% du coût total du projet, permet également de mettre en place une étude d’évaluation sur le développement d’Activ’Action dans le Quartier des Ecrivains.

Grâce au soutien du Fonds Social Européen, Activ’Action peut se développer à destination de zones géographiques en difficulté et contribuer à la dynamisation du territoire.

Davantage d’informations sur le Fonds Social Européen ICI.

Nous tenons également à remercier les partenaires suivants qui ont continué de nous soutenir et ont cofinancé le projet pour la période 2019-2020 : 

  • L’Eurométropole de Strasbourg
  • L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires au travers de TremplinAsso
  • Le Ministère Chargé de la Ville 
  • Le Conseil Départemental du Bas-Rhin
  • La Ville de Schiltigheim
  • La Ville de Bischheim

 

Photo de post its en ateliers

Lors d'un atelier au Centre Social et Culturel Victor Hugo de Schiltigheim

Emmanuelle, Activ'Actrice

Au bout de quelques semaines d’ateliers, je me suis sentie plus forte, plus épanouie avec une forte reprise de confiance en moi et en mes compétences. J’avais davantage d’énergie et d’optimisme pour mes recherches d’emploi et pour décrocher des entretiens.
Emmanuelle, Activ'Actrice

Joseph, Activ'Acteur

Participer aux ateliers me fait du bien ! Activ’Action m’a permis de lâcher prise, de réduire certains freins personnels et de développer ma capacité d’improvisation. Je commence maintenant une formation pour devenir animateur bénévole dans l’association !
Joseph, Activ'Acteur

Sabiha, Activ'Actrice

Activ’Action m’a aidé dans le fait de m’accepter et d’assumer entièrement mes qualités et défauts. Ça a été un levier dans ma prise de confiance en moi et cela m’a permis de rencontrer d’autres Activ’Acteurs bienveillants avec qui je reste toujours en contact.
Sabiha, Activ'Actrice

Ibrahim, Activ'Acteur

Les ateliers Activ’Action m’ont aidé à surmonter les sentiments négatifs et à ne pas leur permettre d’arrêter nos vies. J’ai développé ma capacité d’intégration dans la société française tout en développant des compétences pour m’adapter à ma nouvelle vie ici.
Ibrahim, Activ'Acteur