Découvrez le parcours d'Elise qui a fait un service civique chez Activ’Action pendant 6 mois pour développer la communauté Activ’Action à Strasbourg 

 

Elise  revient dans cet article sur son parcours et ses missions dans l’association.

 

 

On ne déroge pas à la tradition...Peux-tu te présenter par deux choses qui te caractérisent ?

L’honnêteté et l’adaptabilité sont deux choses qui me caractérisent. Je suis une personne qui ne sait pas faire semblant et qui agit avec le cœur. Cette sensibilité me permet de m’adapter aux différentes situations ou personnes car je ne porte pas de jugement sur ce/ceux qui m’entourent. 

 

Raconte-nous un peu ton parcours avant d'intégrer Activ'Action...

Avant d’intégrer les équipes d’Activ’Action j’étais en recherche d’emploi suite à la perte de mon travail dans la restauration. Perdue dans mes aspirations, mes objectifs et mes envies, j’étais dans une période de doute et de remise en question.

 

Qu’est ce qui t’a donné envie de rejoindre Activ’Action ?

Les valeurs incarnées par l’association correspondaient à ce que je recherchais. Un environnement de travail bienveillant, humain, et innovant. Les projets ambitieux et les méthodes novatrices de l’association m’ont donné envie de la rejoindre.

 

Quel était ton rôle chez Activ’Action ?

J’ai eu le rôle de Community Booster dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Strasbourg. Le contexte sanitaire a quelque peu changé mes missions et j’ai pu animer la communauté d’Activ’Action dans sa globalité.

 

Concrètement, quelles étaient tes missions?

As-tu une journée type à nous décrire ?

Il est difficile de décrire une journée type car les missions d’un Community Booster QPV sont polyvalentes. La mission se découpe en plusieurs activités : 

  • Communication
  • Mobilisation de terrain
  • Création de contenu
  • Animation
  • Suivi des Activ'Acteurs
  • Participation à la création d'évènements...

 

 

Quelles compétences as-tu développées et développes-tu encore au quotidien ?

L’autonomie, l’adaptabilité, la créativité, les compétences relationnelles, la gestion de ses émotions, l’organisation, la légitimité, la pédagogie, l’empathie, la prise de recul... Les compétences que j’ai pu développer sont nombreuses et je les travaille encore au quotidien car selon moi une compétence n’est pas quelque chose d’acquis.

 

Qu’est ce qui te donne envie de te réveiller tous les matins ?

L’envie de mener mes projets, de me réaliser et me sentir utile… Je cherche continuellement un sens à tout ce que je fais et je suis persuadée qu’on a tous un rôle à jouer quel qu’il soit.

 

Ce que tu aimes le plus chez Activ’Action ?

Les valeurs de l’association qui sont véhiculées sont véritablement vécues et mises en application dans toutes les actions qui sont menées au sein de l’association. Il n’y a pas de faux semblants. Avoir un cadre de travail bienveillant, stimulant où l’on se sent impliqué et inclus c’est quelque chose qui malheureusement est encore assez unique. Cet équilibre entre professionnalisme et convivialité fait partie des choses que j’aime le plus chez Activ’Action. 

 

 

Séminaire d'équipe de décembre 2020

Le moment le plus marquant de ton parcours au sein d’Activ’Action ?

Choisir un seul moment relève du défi, mais le séminaire d’équipe de décembre reste pour moi un événement marquant de mon service civique. Une semaine intense en apprentissages, en réflexions et en émotions.

J’ai véritablement compris qu’est ce que c’est “Activ’Action”, une équipe engagée, bienveillante et à l’écoute, où chaque personne a la possibilité de s’exprimer, où la recherche de progrès et d’innovation est perpétuelle.

  

 

 La valeur Activ’Action qui te représente le plus, et pourquoi ?

Le collaboratif : “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.

C’est une phrase probablement désuète mais elle résume tout l’intérêt et la nécessité de collaborer. C’est cette intelligence collective qui permet de construire et de progresser à tous les niveaux. Cette valeur me représente car je ressens le besoin de travailler en équipe et d’être portée par la force et la motivation d’un groupe. 

 

Comment as-tu pu l'appliquer, tous les jours, lors de ton service civique avec Activ'Action ?

En étant continuellement à l’écoute de mes coéquipiers. Il ne s’agit pas d’écouter pour répondre mais d’écouter pour comprendre. Je ne me positionne jamais dans une posture de sachant, et j’essaye au maximum de garder une certaine neutralité. Pour mes missions, je consulte les personnes de mon équipe pour avoir leurs retours, leurs conseils, je collabore le plus possible avec eux. 

 

Activ’Action, en un mot ?

Engagement !

 

Vous aussi, vous souhaitez rejoindre une aventure humaine à fort impact social et incarner les valeurs de bienveillance, d'inclusion et d'ouverture. Consultez nos offres d'emploi en cliquant sur ce lien

 

Partager cette page :