Retour sur la première édition de la KDC (Kompet Des Cités)

03/12/2019

Le Samedi 23 Novembre s'est déroulée la toute première édition de la KDC (Kompet'Des Cités) ! Un événement organisé par un groupement de partenaires : Activ'Action, le Centre Socio-Culturel de la Robertsau "L'Escale" et l'Arsea.

 

La vision du projet : permettre le développement de compétences savoir-être et la rencontre entre participants et le monde de l'entreprise en passant par le principe de mixité et de diversité.

 

 

 

Durant toute une journée, 5 équipes de 7 participants ont vécu ensemble pour vivre plusieurs temps de collaboration. Chaque équipe était constitué de : 5 jeunes provenant de différents Quartiers Politiques de la Ville, des Activ'Acteurs et des représentants d'Entreprise. Aucun d'entre eux ne se connaissaient au début de la journée.

 

Ils ont vécu 5 ateliers différents permettant de faire appel à des qualités diverses :

- Un atelier FIFA (oui oui, le jeu vidéo :)) : pour renforcer la notion de transmission

- Un atelier Street Art : pour renforcer la créativité

- Un atelier Quiz : pour permettre la mise en commun des connaissances de chacun

- Un atelier Eloquence : animé par Arnaud, Activ'Acteurs strasbourgeois

- Un atelier Ecriture : pour permettre la création d'un écrit d'une manière collaborative

 

Pour renforcer la collaboration, 4 rôles étaient répartis dans les équipes : Le Maître du Temps, le Gardien du Cadre, le Gardien de la Mémoire et le Valorisateur.

 

 

Et quel impact ! Les retours de participants parlent d'eux-mêmes :

 

"Ça a été une merveilleuse aventure humaine. J'ai vu les liens se faire petit à petit.

Le fait de changer d'activité toutes les heures, et la variété de celles-ci, ont fait que même les jeunes qui avaient prévu de partir en cours de journée, sont restés jusqu'au bout.

En conclusion : une magnifique expérience humaine, j'ai hâte d'en vivre d'autres.

Et je remercie grandement les membres de l'équipe orange, la Team Vitamine C. "

Frédéric

 

 

"C'était une superbe journée et une belle expérience ; à refaire 😊 Merci aux organisateurs et aux différents participants !"

David

 

"Je suis très content d'être venu! Comme prévu, c'est le quiz que j'ai aimé le plus, mais il y avait aussi une bonne surprise pour moi : pouvoir essayer le Street Art et jouer au FIFA, car j'étais un peu sceptique sur mes capacités dans ces domaines 🙂

Puis j’ai aussi beaucoup aimé la prise de parole, j’ai de l'expérience là-dedans mais à chaque fois il me faut surmonter mes craintes. Conclusion: UN GRAND MERCI à tous les organisateurs, à mes collègues de l'équipe rouge (qu'on a nommé "les 5 étoiles") et à tous les autres!!!"

Max

 

"Pour ma part une belle surprise. Une réelle mixité entre les personnes dans les équipes et les territoires. Des d'ateliers très intéressants qui m'ont permis d'expérimenter de nouvelles choses comme par exemple peindre à la bombe.

La découverte du lieu dont j'avais beaucoup entendu parler mais que je n'avais jamais visité.

De nouveaux contacts avec des personnes très sympa que j'espère revoir.

L'espoir que plus d’événements comme ceux ci puissent se faire et se multiplier.

Pour moi il y a vraiment un intérêt à participer à ce genre d'événements, au chômage ou non, ne serait ce que pour se rappeler qu'il y a tellement de richesses et de choses à apprendre des gens très différents de nous.

Vive Activ'Action, et vive la mixité.

PS : le repas délicieux 😁"

Isabelle

 

"Que de joie partagée tout au long des ateliers. Des rencontres inédites qu'on n'a pas forcément l'occasion de faire dans nos routines quotidiennes. Et, franchement, avoir l'occasion de discuter avec tous ces jeunes plein de ressources, ça me laisse sans voix. Je remercie tous les organisateurs pour ce formidable événement, en particulier Fabien. Je tiens aussi à remercier Audrey pour avoir fait passer le message et un grand bravo à Arnaud pour son animation dynamique de l'atelier prise de parole en public.

Marysa

 

Une belle journée qui annonce certainement pleins de nouvelles éditions dans les années à venir  

 

Production de l'atelier d'écriture d'un des groupes. 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le FSE et l'Eurométropole de Strasbourg soutiennent Activ'Action

March 12, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents