Découvrez le témoignage de Sabiha, Activ'Actrice de Schiltigheim !

28/11/2019

Nous poursuivons notre série de témoignages avec Sabiha, Activ'Actrice de Schiltigheim, interviewée par Laurie suite à un Activ’Café sur le thème de la confiance en soi. 

Sabiha revient sur les différents aspects qui la caractérisent, sa découverte d'Activ'Action et ses projets pour la suite. Un grand merci à elle pour son positivisme et ses idées !

 

 

 

Qu’est-ce que tu aimes faire ?

 

Ecouter de la musique, rigoler, être positive, regarder Netflix, travailler dans le commerce de mes parents pour les aider… aider les autres d’une manière générale.

Parfois j’aime bien me déconnecter de tout, surtout quand j’ai une décision importante à prendre : ça me permet de prendre du recul, de peser le pour et le contre et de prendre une décision plus juste.

 

Quelles sont tes forces ?

 

Le calme : on me voit dégager beaucoup d’énergie mais en fait je suis très calme dans la vie, je suis un Bouddha (elle rit). 

La confiance, dans le sens où j’inspire la confiance aux autres. 

Je suis aussi quelqu’un qui pense beaucoup, qui anticipe les choses. 

Et la joie, la positivité !

 

De quoi es-tu la plus fière ?

 

Déjà au niveau de mon caractère, je ne prends pas la tête des gens et je suis assez fière de ça. Et dès qu’il y a des histoires pour rien du tout, je ne me prends pas la tête non plus.

Je suis aussi fière de mon expérience de vie : j’ai vécu un an à Toulon totalement autonome entre 19 et 20 ans : je suis partie pour la fac et en plus c’était un rêve d’enfant d’aller vivre dans le Sud… donc j’ai fait d’une pierre deux coups !

 

A quoi aspires-tu dans la vie ?

 

A toujours être meilleure que la veille, à évoluer personnellement. J’aime bien découvrir de nouvelles choses : on évolue en vivant des choses !

Dans ma démarche de développement personnel, je cherche à sortir de ma zone de confort, à apprendre à prendre des risques et à ne pas avoir peur de ça.

En ce moment je travaille sur le fait de relativiser. Comme disait Abdelhilah* tout à l’heure, c’est le fait de trouver le positif dans chaque chose. 

 

Sur quoi est-ce que tu cherches à évoluer ?

 

Sur la confiance en moi, pas parce que j’en manque mais parce que je sens qu’on peut vite me déstabiliser. Quand je suis sûre à 100%, c’est impossible, mais quand j’ai un petit doute, quelqu’un peut vite me déstabiliser et je peux remettre mon projet en question si j’ai peur de prendre un risque et de ne pas réussir.

J’aimerais bien développer mes capacités rédactionnelles aussi.

 

Comment as-tu connu Activ’Action ?

 

J’ai connu Activ’Action fin octobre grâce à Magali Stefan, ma conseillère de la Mission Locale de Schiltigheim : on a fait un atelier Activ’Boost dans le cadre de Courons Vers l’Emploi*, que j’avais beaucoup aimé ! Et du coup tu as pris mon contact, et je me suis inscrite directement à un atelier au Centre Social et Familial Victor Hugo.

 

Donc tu es Activ’Actrice depuis peu...qu’est-ce que tu as expérimenté ?

 

D’être entourée de gens bienveillants, d’avoir une vie sociale, de voir de nouvelles personnes qu’on ne connaît pas, d’évoluer, de se faire un nouvel agenda, d’échanger nos connaissances. Et surtout le fait que ce soit convivial, pas prise de tête. On est plus détendus, on ne se met pas la pression, on vient comme on est.

 

Ce que tu aimes bien chez Activ’Action ?

 

On peut créer spontanément des choses, des ateliers, c’est très flexible, on s’arrange au niveau des dates, on décide ensemble.

Le fait d’être en groupe c’est une force car chacun a des idées différentes qui se complètent.

 

Et toi, qu’est-ce que tu apportes ? 

 

Je pense un peu de joie, le fait de proposer des ateliers, le fait de penser à tout et de rappeler les idées qu’on a eues ensemble aux autres Activ’Acteurs.

J’apporte aussi des idées et de l’imagination pour s’aider concrètement les uns les autres. Surtout quand je sens que c’est faisable, que ça va pas nous prendre un temps fou : pourquoi ne pas le faire ? C’est une expérience !

 

Quels sont tes envies, tes prochains projets au sein d’Activ’Action ?

 

Créer l’Activ’English, avec toi et deux Activ’Actrices… et y participer pour pratiquer l’anglais ensemble dans un cadre convivial ! 

Continuer à participer aux prochains ateliers et aider un Activ’Acteur dans son projet de partir en woofing**.

 

Et en dehors d’Activ’Action quels sont tes projets, tes envies ?

 

Je prépare mon projet professionnel avec la Mission Locale : je ne suis pas encore décidée entre le social ou le tertiaire : j’hésite entre aller dans la comptabilité ou être gestionnaire de paie.

Et côté perso, j’aimerais faire du théâtre et du bénévolat !


 

*Abdelhilah a participé à l’Activ’Café précédant l’interview

 

**Courons vers l’Emploi est un programme porté par la Mission Locale et Relais Emploi de Schiltigheim qui allie découverte de différents sports, développement de compétences savoir-être et rencontres avec des salariés d’entreprises. 

 

***Le principe du woofing est d'aider un exploitant agricole ou un éleveur bio dans ses travaux et en échange de cette aide, il offre le gîte et le couvert et partage ses connaissances, son savoir-faire, son quotidien et ses activités avec ses hôtes.

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le FSE et l'Eurométropole de Strasbourg soutiennent Activ'Action

March 12, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives