"Activ'Action nous a redonné l'envie de rêver"

01/04/2016

 

 

 

Laura* était une des 6 participantes des trois séances de l'Activ'Boost, animé par Fabien Schmitt Co-Fondateur d'Activ'Action, au "CAP", une association Haut-Rhinoise, qui intervient dans les domaines de la prévention de la réduction des risques et des soins en lien avec les addictions. Elle nous fait l'honneur de partager son expérience qui a changé son regard sur elle et sur sa recherche d'emploi.

Les 3 Ateliers où j'ai participé ont eu lieu au centre de soin Le Cap à Mulhouse. Nous étions 3 hommes et 3 femmes, nous ne nous connaissions pas il y a encore un mois et au final, dès le 1er Atelier, s'est formée une réelle alchimie dans ce groupe.

Ces ateliers se sont déroulés pile dans un moment où je traverse une période de doute et de flou quand à ma réorientation professionnelle et ma reprise d'étude à l'âge adulte. Je suis donc arrivée au 1er atelier sans trop savoir ce qui allait en découler, ce dont on allait parler, ce qu'on allait nous demander. J'en suis ressortie contente et surtout : j'attendais avec impatience le suivant.

J'ai énormément apprécié l'ambiance chaleureuse et le positivisme qui ressortait de chaque atelier.

Chaque atelier nous a mis dans une sorte de
"bulle" positive où les idées fusaient grâce à notre groupe dynamique, investi et plein de bonne volonté, guidé par l'animateur. Nous avons tous beaucoup échangé autant sur notre vécu, sur notre quotidien, nos envies, nos ressentis, nos projets. C'était incroyablement enrichissant et motivant.

Nous avons appris à améliorer le négatif vers le positif, à avoir une pensée plus positive, à mieux nous connaitre et particulièrement à mettre en valeur nos qualités, nos compétences plutôt que de nous enliser et nous laisser dépasser par la négativité, les mauvais sentiments, la dépréciation et manque de confiance en soi.  Ça nous a fait beaucoup de bien, à tous.

Je suis ressortie de ces 3 ateliers avec une énergie nouvelle et surtout avec le sentiment de mieux me connaitre.

Hier, lors d'un rendez-vous avec une nouvelle conseillère Pôle Emploi , j'ai pu mettre concrètement en avant ce que j'avais appris lors des ateliers, j'appréhendais moins le rendez-vous que d'habitude car je savais ce dont j'étais capable, j'y suis allé avec moins de pression (alors que d'habitude, je n'en dormais quasiment pas la nuit précédent le rendez-vous) et au final, cela s'est très bien passé. J'ai pu me faire comprendre, m'affirmer quand à ce que je souhaitais et ce que je ne voulais plus, sur ce que je projetais de faire et elle m'a aidé à aller dans ce sens.

Je sais qu'il y a encore du travail, des efforts à produire, des choses que je dois changer et faire évoluer mais ces ateliers m'ont fait un bien fou au moment où j'en avais réellement besoin et m'ont ouvert les yeux sur ce que j'aimais réellement, sur ce qui me tenait à cœur, m'ont donné des débuts de pistes à explorer et m'ont aidé à éclaircir un peu le brouillard dans lequel je nageais depuis quelques temps.


Comme je l'ai dit, après le 3ème atelier, à mon assistante sociale du CAP, un petit déclic a eu lieu en moi, je vois l'avenir avec un peu plus de paillettes et de confiance qu'avant, c'est certain.
A moi maintenant de poursuivre ce que nous avons amorcé durant les 3 ateliers.


*Le prénom a été modifié pour préserver l'anonymat

Please reload

Posts à l'affiche

Le FSE et l'Eurométropole de Strasbourg soutiennent Activ'Action

March 12, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives