Pauline, co-fondatrice d'Activ'Action, nous parle des deux évènements phares du mois de février.

01/03/2016

 

Le mois de février, un des temps forts de l'année 2016 avec la journée des Activ'Acteurs et le tour de France auxquels tu as évidemment participé avec Ovadia. Nous voulions recueillir le témoignage d'un des co-fondateurs, la seule finalement qui a eu la chance de faire ces deux évènements.

 

En quelques mots, le tour de France Activ'Action c'était...? 

 

10 jours, 2 000 kms parcourus, 7 villes traversées, 8 ateliers, près de 80 personnes rencontrées... L'Activ'Tour fut une vraie aventure humaine !! Avec Ovadia nous avons eu une joie immense de découvrir tous ceux qui font qu'Activ'Action existe et se développe chaque jour un peu plus ! 

 

Peux-tu nous résumer brièvement les différentes étapes de ce tour? 

 

A Lyon et à Aix nous avons échangé lors des Activ'Drink sur ce que les Activ'Acteurs voulaient développer comme compétences et ce qu'ils avaient à apporter aux autres : du jardin partagé, en passant par les compétences numériques, les langues, l'expression orale, jusqu'à l'écologie... voilà de quoi se faire plaisir et alimenter son CV ! 

 

A Grenoble, nous avons testé pour la première fois l'Activ'Up! Vanessa et Baptiste sont maintenant prêts à en animer ! 

 

A Marseille avec Bilal, nous avons rencontré la Cité des Metiers et Urban Prod, deux potentiels partenaires et des lieux pour animer les prochains Activ'Boost ! 

 

A Toulouse, Fireal nous a réunis dans un super pub anglais. Nous avons eu le droit à un superbe discours de Caroline qui vient de se réorienter des RH vers la décoration murale  "Il faut sortir de sa zone de confort ! Oser ! C'est en faisant des travaux chez moi que je me suis rendu compte que ça me plaisait et que ça correspondait à mes critères : être active, créative, indépendante... Je ne connaissais rien et en me lançant ce défi j'ai découvert des facettes que je ne soupçonnais pas ! ", le message est passé ! :)

 

A Bordeaux, c'était explosif ! 2 ateliers, 15 personnes et autant qui souhaitent s'impliquer dans le développement d'Activ'Action localement ! La suite fin Mars !

 

Tant de rencontres en très peu de temps, qu'en as-tu tiré? 

 

80 personnes rencontrées, 80 personnes différentes et pourtant un point commun : l'envie d'aller de l'avant ! Il se dégage une telle énergie positive, un tel enthousiasme et une telle volonté d'entraide que je reviens de ce périple avec une envie encore plus folle de faire décoller le vaisseau Activ'Action!  

 

A toi aussi, je te pose la question, quelle est la phrase que tu retiendras de ce voyage?

 

La phrase que je retiens de ce voyage a été dite par Priscille à Aix  "j'ai enfin trouvé ce que je cherchais depuis longtemps" ... WAOUH !

 

"Merci à Marine, Charlotte, Yolande, Romain, Amandine, Babtiste, Vanessa, Camille, Loreleï, Julian, Bilal, Fireal, Carole-Anne et tous les autres de nous avoir accueillis et pour tout ce que vous faites ! Vous êtes au top !"

 

 

 

Revevons à présent sur la journée des Activ'Acteurs qui a été finalement la toute première étape du tour de France, comment as-tu trouvé cette journée et en 3 mots comment la définirais-tu?

 

Une vraie réussite pour une première !! 

 

Si je devais donner trois mots pour qualifier cette journée: Co-construction, découvertes et convivialité ! 

 

 

En voyant la communauté s'animer au travers des différents ateliers proposés, quel sentiment as-tu ressenti?

 

La co-construction fait partie de l'ADN d'Activ'Action ! Pendant une journée on a vu une trentaine de personnes réunies pour tester, imaginer de nouveaux ateliers... Juste impressionnant ! 

C'est dans ces moments là qu'on se rend vraiment compte qu'Activ'Action c'est NOUS tous ensemble ! Quand on parle de communauté solidaire je crois qu'on ne ment pas :)

 

Et puis tout ça dans un esprit de bienveillance incroyable ! 

En fervente adepte des activités de groupe, des moments de rigolades et des calembours en tout genre j'ai été servie ! Comme l'impression d'être en famille !! :)

 

Quels retours des Activ'Acteurs, as-tu reçu?

 

Beaucoup m'ont dit être ravis d'avoir découvert de nouveaux outils, de nouveaux ateliers, de nouvelles personnes... et de nouvelles choses sur eux ! Il y en avait pour tous les goûts ! A la fin de la journée nous avions des super-héros, des optimistes endurcis, des pros de l'écoute active, des acteurs en herbe, quelques bricoleurs, des jardiniers et des peaux nettoyées ! :)

Bravo pour toutes les idées données, bravo pour votre ouverture d'esprit, bravo pour votre énergie, bravo pour votre optimisme, bravo d'être vous !

 

Souhaites-tu rajouter un dernier mot?

 

On recommence quand ??

 

 

"Merci à Hélène pour la superbe organisation, Merci à Laëtitia, Eric, Ovadia, Marie, Christel, Myriam d'avoir co-organisé cette super journée, Merci à tous... (J'ai l'impression d'être aux oscars !) !"

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le FSE et l'Eurométropole de Strasbourg soutiennent Activ'Action

March 12, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents