Pourquoi La Maison des Ensembles soutient Activ'Action ?

Mathilde Flamant, Directrice Adjointe de la Maison des Ensembles, nous explique pourquoi elle soutient Acti'Action.

 

 

Pourquoi avoir intégré Activ'Action dans le programme de la Maison Des Ensembles ?

 

En tant que structure d’éducation populaire, et spécialement dans le cadre de notre espace dédié à la jeunesse qui propose d’accompagner des jeunes dans leur projet, qu’il soit professionnel ou personnel, le projet d’Activ’Action a rapidement trouvé sa place.

Il répond à une forte demande dans le domaine de l’accès à l’emploi d’une façon novatrice et dynamique porté par des personnes engagées qui n’hésitent pas à investir, suite à leur participation, d’autres projets de la MDE, en tant que participants ou même bénévoles dans le cadre d’ateliers d’accompagnement pour des jeunes en situation d’exclusion.

Nous apprécions le réel échange et la complémentarité des ateliers d’Activ’Action et de nos actions d’insertion, dans un esprit d’engagement avec le soucis de l’individu et du vivre ensemble. 

 

 

Quel est le bilan de cette première année d'expérience ? Quelles actions sont réalisées entre la Maison Des Ensembles et Activ'Action ?

 

Deux ateliers sont proposés à la Maison des Ensembles, dans l’Espace Jeunes, les lundis et jeudis.

En ont découlé des ateliers répondants à des demandes plus précises de façon ponctuelles : initiations à Photoshop, Activ’English, recherches en commun dans l’espace de Co-working…

Chaque semaine, les ateliers affichent complets et les retours sont enthousiastes. L’évaluation la plus probante étant l’investissement des participants dans l’animation de séances pour les nouveaux Activ’Acteurs !

 

 

Selon toi qu'apporte Activ'Action aux chercheurs d'emploi ?

 

Il me semble, comme je le disais précédemment, que l’approche d’Activ’Action est très originale et apporte quelque chose de central qu’on oubli souvent dans les ateliers d’accompagnement aux personnes en recherche d’emploi qui se focalisent sur les outils comme le CV, la lettre de motivation, ou la présentation. Non, lors des ateliers vous ne trouverez pas un emploi (c’est souvent ce que nous demande les personnes qui souhaitent s’inscrire), d’ailleurs on y parle pas de CV, cependant vous y découvrirez des compétences qui vous armeront pour chercher cet emploi avec plus d’assurance, de confiance et a fortiori de motivation.

Il me semble par ailleurs que la solidarité et la convivialité de ces ateliers permettent également aux participants de mieux vivre cette période souvent difficile et empreinte d’un sentiment de solitude. Les participants ne participent pas seulement à un atelier, mais intègrent un véritable réseau qui peut les accompagner tout au long de cette période de façon positive et constructive, ils ne subissent plus un quotidien rythmé par les envois de CV, les attentes de réponses, les découragements, mais sont invités a être dans l’action et l’ouverture, parfois même la découverte de soi et de nouvelles compétences et envies.

 

 

Comment tu verrais l'évolution d'Activ'Action ? 

 

De  nouveaux rendez-vous, inspirés et portés par les Activ’Acteurs, un réseau d’employeurs confiants et conscients de l’apport d’une ligne « participation et animation aux ateliers Activ’action » sur un CV à la place d’un vide !

 

 

 

Découvrir La Maison des Ensembles 

3-5 rue d’Alligre, 75012 Paris 

Du Lundi au Vendredi : 10h00 à 23h00
Le Samedi : 10h00 à 21h00

 

Please reload

Posts à l'affiche

Le FSE et l'Eurométropole de Strasbourg soutiennent Activ'Action

March 12, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents