Activ’Action innove avec les acteurs de l’insertion socio-professionnelle.

Notre raison d'être

Activ’Action est née en 2014 de la volonté d’un collectif de personnes en recherche d’emploi de transformer la période de chômage en une expérience constructive. Plutôt que de détruire le potentiel des individus qui la subissent, la période de recherche d'emploi peut devenir une période faite d'apprentissages, de rencontres, de réflexion personnelle et professionnelle. 

Chez Activ’Action, nous sommes persuadés que chaque personne a du potentiel. Que l'on ait un emploi ou non, nous avons tous des compétences et des expériences utiles à d'autres.

 

Nos valeurs

 Collaboration

 MIXITÉ

 INCLUSION

 BIENVEILLANCE

  

Pour permettre à chaque individu de (re)trouver la place qui lui convient dans la société, nous avons développé des outils et méthodologies pour identifier et valoriser les compétences savoir-être de chacun. Convaincus que ces compétences sont les plus utiles dans un monde du travail en constante évolution, nous avons construit toutes nos actions autour de leur développement. Travail en équipe, communication orale, écoute active, collaboration, confiance en soi et dans les autres, sont quelques unes des notions expérimentées au cours de nos formats d'intervention.

Notre vision est celle d’une société inclusive, où chaque personne a sa place, indépendamment des difficultés sociales auxquelles elle pourrait faire face.

Pour cette raison, nous avons à coeur de partager nos méthodes et de co-construire différentes formes d’accompagnement avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion.

 

 

Notre fonctionnement : une approche basée sur le principe de recherche-action

 siteinsertion 

Activ’Action a développé son expertise en expérimentant ses méthodes directement sur le terrain avec ses partenaires tout en assurant une veille scientifique.

En se basant sur les principes de la recherche-action, notre volonté est de faciliter le lien entre les études scientifiques et les acteurs de terrain.

Toujours en accord avec nos valeurs, nous avons à coeur de construire nos méthodologies en prenant en compte les spécificités de chaque typologie de territoire où nous intervenons. En particulier les plus fragiles et isolés (Quartiers Politiques de la Villes, zones rurales...)

 

Des interventions sur-mesure

Vous cherchez des outils innovants pour valoriser et développer les compétences savoir-être telles que l’autonomie, la capacité d’agir et la confiance en soi et dans les autres des personnes que vous accompagnez ?

Des formations expérientielles

Vous souhaitez aller encore plus loin ? Nourrir / Faire évoluer votre pratique ? Organiser vous-même des événements et ateliers collaboratifs au sein de votre structure ?

Des communautés d'apprentissages

Vous voulez échanger sur vos défis, vous inspirer des bonnes pratiques de vos pairs, rencontrer d’autres acteurs locaux et vous sentir encore plus équipés et solidaires face aux enjeux sociétaux qui nous attendent ?

Les + d'Activ'Action :

 pictocouteausuisse

La flexibilité :

Nos formats sont sur-mesure, et s’adaptent aux besoins et objectifs pédagogiques identifiés ensemble. 

 

pictopublic

Une expertise terrain : 

Nos méthodes ont été éprouvées et ont montré leur efficacité auprès de nos plus de 50 structures d'insertion partenaires.

pictotest

La culture de l'expérimentation : 

Nous sommes toujours prêts à imaginer et tester de nouveaux formats en cohérence avec l’impact que vous recherchez.

TEMOIGNAGES

"C’est dans une période de crise comme ça qu’on se rend compte de la force et de la qualité de ce qu’Activ’Action a mis en place, parce que c’est grâce à ces liens de confiance que dans une période comme ça, les gens s’entraident."

- Michèle Frey, Chargée de mission Emploi et développement économique, Mairie de Bischheim.  

 

“Ce qui est très intéressant en tant que travailleur social intervenant dans la relation individuelle c’est de voir s‘exprimer les familles sous un jour nouveau et repérer des compétences qui ne peuvent apparaître en entretien individuel. En tant que travailleur social cette expérience a été très enrichissante parce qu’elle nous replace au cœur de l’accompagnement des familles et permet de mieux comprendre les attentes des familles.”

- Céline, Conseillère en Economie Sociale et Familiale à la CAF de Paris  

 

Pour la première fois depuis des années, les participants et les professionnels ont eu l’impression d’être confrontés à un atelier qui avait du sens. Un sens. Qui nous emmenait, ensemble, dans une même direction. L’une des plus jolies preuves, est que malgré l’adhésion fluctuante caractérisant la population que nous recevons, l’ensemble des participants sont revenus à chaque séance, au plus grand étonnement des professionnels. Dynamisme, énergie, optimisme réaliste, progression et nouvelles pistes se sont créés. Plus qu’une nouvelle vision de l’emploi et des périodes d’inactivité, Activ’Action a donné l’opportunité à nos « retrouvés » d’être en lien avec l’autre, et surtout de faire leur propre rencontre. De redéfinir leur contour plus ou moins effacés et de savoir enfin identifier celui qu’ils donneront à voir aux futurs employeurs.”

- Morgane Borowiak, Psychologue à l’association Le Cap

VOUS PARTAGEZ NOS CONVICTIONS ? VOUS AVEZ ENVIE DE CREER UN PARTENARIAT ?

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS FORMATS ?

Ecrivez-nous à contact@activaction.org